Rabat prépare l’arrivée de bus touristiques amphibies
Après un premier essai infructueux, Rabat relance son projet de bus amphibies. Le budget a été revu à la hausse pour acquérir deux véhicules touristiques innovants capables de naviguer sur le fleuve et de rouler en ville.
La SDL Rabat Région Mobilité a publié un nouvel appel d’offres dont l’ouverture des plis est fixée au 25 mars 2026. Pour s’assurer de la concrétisation de ce projet de mobilité, le budget prévisionnel a été augmenté de 23 à 26 millions de dirhams. Ce marché global comprend l’acquisition, la livraison, le dédouanement, la maintenance, mais également la double homologation (routière auprès de la NARSA et maritime) de ces deux véhicules diesel.
Bus amphibies à Rabat : caractéristiques du nouveau circuit touristique
Pensés pour dynamiser l’attractivité de la capitale, ces bus opéreront dans l’estuaire du Bouregreg. Ils proposeront une navette inter-rives et une boucle panoramique reliant la Tour Mohammed VI à la Kasbah des Oudayas, avec des rotations estimées entre 30 et 40 minutes.
Sur Bladi.net : Rabat : coup d’arrêt pour le projet inédit de bus amphibies sur le Bouregreg
Pour garantir le confort et la sécurité des visiteurs, le cahier des charges impose des normes strictes au futur titulaire du marché :
• Capacité d’accueil : Un minimum de 36 passagers assis, intégrant obligatoirement deux emplacements aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et gérés par un équipage de deux personnes.
• Équipements de confort : Une configuration panoramique et des audioguides multilingues.
• Performances techniques : Une vitesse minimale de 60 km/h sur route pour une autonomie de 200 km, et une vitesse de 7 nœuds sur l’eau permettant jusqu’à 6 heures de navigation.