Des courses une fois par semaine dans les supermarchés

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la propagation de la pandémie du covid−19, les supermarchés de Rabat–Salé n’autorisent l’accès qu’une fois par semaine à leurs clients.

Les clients de ces supermarchés ont été avertis dimanche, de l’obligation de faire cacheter avec un dateur, leurs autorisations de déplacement exceptionnel à l’entrée principale avant d’y avoir accès. Selon Alyaoum24.com, cette mesure a été prise en coordination avec les autorités locales de Salé dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). L’objectif est de "réduire le nombre de sorties des citoyens" pour faire leurs courses en ne leur permettant l’accès aux supermarchés qu’une fois par semaine.

Pour un employé de Marjane-Rabat, le cachet devra permettre de maîtriser la dernière fois que le client a fait ses achats dans le supermarché et de lui en interdire l’accès au cas où il aurait fait ses courses il y a moins d’une semaine. Cette décision vise également à s’assurer que "seule la personne de la famille" autorisée à faire les courses a accès au supermarché.

Aussi, vise-t-elle à "limiter les déplacements des citoyens entre les arrondissements de la ville afin d’éviter l’afflux massif des clients sur un même lieu et au même moment, d’autant que les personnes venant d’un autre arrondissement ne seront pas admis dans le supermarché".

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’au 20 mai au Maroc avec interdiction de déplacement nocturne à compter du 1ᵉʳ jour de Ramadan. À ce jour, la région de Rabat Sala-Kénitra compte 306 cas testés positifs.

  • Les Marocains devront-ils faire leurs courses une fois par semaine ?

    Les autorités de Tétouan veulent restreindre les sorties pour les courses au marché à travers le contrôle de la fréquentation dans les marchés populaires et l'apposition de la date sur les autorisations exceptionnelles de sortie des personnes.

  • Le Maroc en route vers le déconfinement

    Les autorités marocaines ont décidé de lever l'interdiction des déplacements nocturnes après la célébration de l'Aïd Al-Fitr, ce dimanche 24 mai. Une bonne nouvelle pour les Marocains en ces temps de confinement prolongé dû au coronavirus.

  • La police marocaine appelle à la délation

    Face à la propagation du coronavirus, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé un service qui permettra aux citoyens de dénoncer toute personne qui viole les mesures du confinement.

  • Coronavirus / Rabat : des employés d'un supermarché en quarantaine

    Placés en quarantaine dans un hôtel, suite à la contamination au coronavirus de leur collègue, des employés d'un supermarché à Rabat, ont été testés négatifs et ont libérés.

  • Comment le Maroc limite les grands rassemblements dans les marchés

    Les Marocains vivent le mois du Ramadan confinés chez eux en raison des nombreuses mesures prises par les autorités pour freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. Bon nombre de Gadiris sollicitent les services de plusieurs sociétés qui leur livrent des légumes, fruits et autres produits à domicile.

  • Maroc : 1ère nuit de couvre-feu

    L'interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, est entrée en vigueur, samedi 25 avril 2020. Cette décision du ministère de l'Intérieur s'inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de l'état d'urgence sanitaire durant le mois sacré.

  • Rabat limite l'accès à ses magasins

    La région de Rabat joue la carte de la vigilance et de sécurité pour tenter de limiter au maximum la propagation du nouveau coronavirus.

  • Marrakech : les commerces ne fermeront pas

    À chaque jour ses rumeurs et ses fausses informations depuis que le coronavirus est devenu une réalité au Maroc. L'une des dernières en date est celles liées à la fermeture des petits commerces et des supermarchés de la ville de Marrakech.

  • Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

    Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer l'interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c'est-à-dire ce samedi 25 avril.

  • Violation du confinement : durcissement des contrôles au Maroc

    Face au non-respect du confinement ayant entraîné une hausse des cas de contamination au covid-19 depuis le 29 avril, les autorités marocaines ont décidé de durcir le contrôle.