Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
Face à la propagation de la pandémie du covid−19, les supermarchés de Rabat–Salé n’autorisent l’accès qu’une fois par semaine à leurs clients.
Les clients de ces supermarchés ont été avertis dimanche, de l’obligation de faire cacheter avec un dateur, leurs autorisations de déplacement exceptionnel à l’entrée principale avant d’y avoir accès. Selon Alyaoum24.com, cette mesure a été prise en coordination avec les autorités locales de Salé dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). L’objectif est de "réduire le nombre de sorties des citoyens" pour faire leurs courses en ne leur permettant l’accès aux supermarchés qu’une fois par semaine.
Pour un employé de Marjane-Rabat, le cachet devra permettre de maîtriser la dernière fois que le client a fait ses achats dans le supermarché et de lui en interdire l’accès au cas où il aurait fait ses courses il y a moins d’une semaine. Cette décision vise également à s’assurer que "seule la personne de la famille" autorisée à faire les courses a accès au supermarché.
Aussi, vise-t-elle à "limiter les déplacements des citoyens entre les arrondissements de la ville afin d’éviter l’afflux massif des clients sur un même lieu et au même moment, d’autant que les personnes venant d’un autre arrondissement ne seront pas admis dans le supermarché".
Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’au 20 mai au Maroc avec interdiction de déplacement nocturne à compter du 1ᵉʳ jour de Ramadan. À ce jour, la région de Rabat Sala-Kénitra compte 306 cas testés positifs.
Ces articles devraient vous intéresser :