Rabat et Washington font le point sur leur coopération militaire

- 20h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

La cinquième réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain s’est ouverte mercredi à Rabat sous la présidence de responsables militaires des deux pays.

Au menu de cette réunion de deux jours, la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans le domaine militaire, qualifiée de très positive par la Secrétaire d’Etat adjoint américaine à la Défense, chargée des Affaires Africaines, Theresa Marie Whelan, qui préside la délégation américaine.

Cette réunion intervient deux semaines après l’adhésion officielle du Maroc aux opérations de surveillance maritime pilotée par L’Organisation de l’Atlantique Nord en Méditerranée « Active Endeavour » consistant à déjouer les projets terroristes dans la région.

Cette opération a été lancée par l’OTAN après les attentats du 11 septembre 2001, pour déjouer toute attaque terroriste dans le pourtour méditerranéen.

  • Le Maroc participe à une opération anti-terrorisme de l'OTAN

    Le Maroc participera désormais à l'opération "Active Endeavour" de l'Otan qui vise à déjouer une éventuelle attaque terroriste en Méditerranée.

  • Visite au Maroc du commandant de l'Africom de l'armée américaine

    Le Général William Ward de l'armée américaine, commandant du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM), effectue depuis mercredi une visite de deux jours au Maroc.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

  • Exercices militaires maroco-américains dans le sud du Maroc

    Les armées marocaines et américaines participent à l'exercice militaire conjoint "African Lion 08" depuis le 25 mai dernier jusqu'au 30 juin courant, dans la région d'Agadir et dans le champ de manoeuvre de Cap Draa près de Tan Tan.

  • Signature de huit accords entre le Maroc et le Brésil

    Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l'issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.

  • Armes de destruction massive, le Maroc approuve...

    Le 19 mai dernier, le Maroc a approuvé l'initiative de sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive. Avec cette approbation, le Maroc s'engage à se joindre à 90 autres nations pour livrer une guerre sans merci tant à la prolifération d'armes de destruction massive qu'aux terroristes.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Rabat et Amman coopèrent dans plusieurs nouveaux domaines

    Le Maroc et la Jordanie ont décidé de mettre sur pied une stratégie de coopération bilatérale dans les domaines du transport, du commerce, de l'habitat et des services bancaires.

  • Maroc/Algérie : A quand la normalisation ?

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Algérie à Rabat. A cette occasion, Fassi Fihri a précisé que le Maroc réitère son engagement en faveur d'une normalisation de ses rapports avec l'Algérie.

  • Rabat et Téhéran conviennent d'un dispositif de coopération économique

    La cinquième session de la commission mixte de coopération maroco- iranienne qui s'est achevée lundi à Téhéran, a mis sur pied un dispositif varié de coopération économique entre les deux pays. A l'issue de trois jours de travaux de la commission mixte de coopération économique, commerciale et culturelle, le Maroc et L'Iran ont signé plusieurs accords de coopération portant en l'occurrence sur la non double imposition, la navigation maritime et la coopération touristique 2008-2010.