Visite au Maroc du commandant de l’Africom de l’armée américaine

30 mai 2008 - 21h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Général William Ward de l’armée américaine, commandant du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), effectue depuis mercredi une visite de deux jours au Maroc.

Ward, qui a déjà visité le Maroc en février dernier en tant que commandant adjoint du Commandement américain pour l’Europe, visite le Maroc pour la première fois en tant que commandant de l’AFRICOM. Durant sa visite, il aura des rencontres avec plusieurs hauts responsables marocains pour s’entretenir de la coopération militaire,.

Les relations militaires des Etats-Unis avec le Maroc sont actuellement coordonnées par le commandement européen. Le commandement pour l’Afrique assurera ce rôle de coordination avec le Maroc et avec d’autres nations de l’Afrique dans le cadre d’une restructuration du Département américain de la Défense.

Le Commandement américain pour l’Afrique compte garantir aux Nations africaines et aux organisations régionales un point de coordination intégré du Département américain de la Défense pour les aider à répondre à leurs besoins de sécurité et de développement.

Basé à Stuttgart en Allemagne, le commandement pour l’Afrique se concentre sur la coordination du soutien de l’armée américaine pour les programmes du gouvernement américain existants qui soutiennent le leadership des Nations africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - Défense - Armement

Aller plus loin

« Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »

Le général Stephen Townsend, chef du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) affirme que l’administration Biden prend « très au sérieux la confrontation le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...