Ramadan 2003 :En moselle les soirées ramadan succéderont aux soirées cinéma

24 octobre 2003 - 14h11 - Culture - Ecrit par :

A Fameck, petite cité industrielle de Moselle, au nord de Metz, les musulmans s’apprêtent à vivre un dernier week-end de festivités au 14e festival du film arabe, avant de se plonger dans le mois de jeûne du ramadan.

Derrière le comptoir de la petite cafétéria du centre social de Fameck, qui accueille le festival, Zohra El Guidou, une grand-mère marocaine, sert le thé bénévolement et avec le sourire. "C’est la deuxième année que je participe, ça me plaît ici", dit-elle, tout en remerciant les organisateurs de l’avoir embauchée. "La semaine prochaine, c’est le ramadan, ça va me manquer", ajoute-t-elle.

Après la projection d’une vingtaine de films au cours du week-end, qui drainera le plus gros du public, et un concert de Faudel, le 14e festival du film arabe prendra fin dimanche soir.

"Ca va être dur, dur !", assure Halima Eddrief une autre bénévole, affectée à la fabrication et à la vente de pâtisseries arabes. "Ici, il y a une bonne ambiance, on discute, on rigole, parfois on va voir les films. La semaine prochaine, ça va changer, on va préparer les repas de ramadans, avec la Chorba (soupe nord-africaine, ndlr) et les gâteaux : c’est du travail !".

"On parle beaucoup du ramadan entre nous", dit Halima, qui indique que les discussions tournent surtout autour du côté culinaire de l’événement.

"respect des parents"

"Le ramadan, c’est le sujet d’actualité ici !", confirme leur "patronne", Hassiba Bouzidi, une médiatrice chargée d’encadrer les huit femmes musulmanes bénévoles qui s’occupent des gâteaux et du thé.

Pendant ce temps, à l’extérieur du centre, sous le auvent d’un cabanon-cuisine, Nouar Gharboudje, un membre de l’Amicale des Algériens de Metz et ses environs, surveille les merguez pour le traditionnel casse-croûte du festivalier. "Pour le ramadan ? On continue nos activités, avec une soirée raï à Florange (Moselle) le 1er novembre, et une soirée couscous à Aumetz (Moselle), le 15 novembre", explique ce bénévole, amateur de cinéma.

Saïd Benzaïd, debout dans le hall d’entrée, fait quant à lui partie de l’équipe qui assure la sécurité. "Nous sommes là pour orienter, informer les visiteurs", avance le jeune homme, jovial et détendu.

Autour de lui, ses copains, un peu turbulents, plaisantent en l’appelant "le chef de la sécurité", mais la conversation redevient sérieuse lorsque l’on aborde la question du ramadan. "Ici on fait surtout le ramadan par respect des parents", lance Saïd, avant de préciser que le ramadan est très suivi parmi les jeunes de la cité. "Beaucoup plus qu’auparavant", affirment les copains de Saïd, qui parlent d’une "évolution récente" vers plus de rigueur religieuse.

Source : la Croix

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Metz

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.