Ramadan 2003 : Lundi..... le ramadan

24 octobre 2003 - 14h22 - Belgique - Ecrit par :

La nouvelle lune devrait être visible ce dimanche 26 octobre au coucher du soleil, ce qui, pour les musulmans, ouvre le mois du ramadan qui commencera donc le 27. Ce mois de jeûne et de ressourcement prendra fin avec la lune suivante, c’est-à-dire les 25-26 novembre, avec la fête de l’Aïd el-Fitr.

Le calendrier musulman, uniquement lunaire, est calculé à partir de l’Hégire, le départ du Prophète de La Mecque pour Médine en 622 de notre ère, et remonte petit à petit l’année civile. Ce ramadan est celui de l’an 1424. Durant le mois de ramadan, le croyant musulman s’abstient, du lever au coucher du soleil, de nourriture, de boisson, de tabac, de parfum et de relations sexuelles. Ce n’est qu’au crépuscule, quand il devient impossible de « distinguer un fil blanc d’un fil noir », qu’il peut rompre le jeûne, ce qui est l’occasion de moments de convivialité familiale et amicale. Ce jeûne diurne rappelle au croyant qu’il doit maîtriser ses désirs, et se soumettre à la volonté divine, mais marque aussi la fraternité et la solidarité des communautés musulmanes. Certaines associations organisent ainsi des repas le soir pour les plus pauvres. La 27e nuit de ramadan, dite Nuit du destin, commémore le début de la récitation du Coran au Prophète, selon la foi musulmane.

Source : dna.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...