
Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.
La nouvelle lune devrait être visible ce dimanche 26 octobre au coucher du soleil, ce qui, pour les musulmans, ouvre le mois du ramadan qui commencera donc le 27. Ce mois de jeûne et de ressourcement prendra fin avec la lune suivante, c’est-à-dire les 25-26 novembre, avec la fête de l’Aïd el-Fitr.
Le calendrier musulman, uniquement lunaire, est calculé à partir de l’Hégire, le départ du Prophète de La Mecque pour Médine en 622 de notre ère, et remonte petit à petit l’année civile. Ce ramadan est celui de l’an 1424. Durant le mois de ramadan, le croyant musulman s’abstient, du lever au coucher du soleil, de nourriture, de boisson, de tabac, de parfum et de relations sexuelles. Ce n’est qu’au crépuscule, quand il devient impossible de « distinguer un fil blanc d’un fil noir », qu’il peut rompre le jeûne, ce qui est l’occasion de moments de convivialité familiale et amicale. Ce jeûne diurne rappelle au croyant qu’il doit maîtriser ses désirs, et se soumettre à la volonté divine, mais marque aussi la fraternité et la solidarité des communautés musulmanes. Certaines associations organisent ainsi des repas le soir pour les plus pauvres. La 27e nuit de ramadan, dite Nuit du destin, commémore le début de la récitation du Coran au Prophète, selon la foi musulmane.
Source : dna.fr
Ces articles devraient vous intéresser :