Les règles du jeûne pour les femmes

29 octobre 2003 - 09h18 - Culture - Ecrit par :

Durant le mois de Ramadan, la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage, son parfum, son aspect vestimentaire et autres accessoires, dans le simple but, de ne pas attirer le regard des hommes pendant cette période sacrée.

Durant le mois de Ramadan, la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage, son parfum, son aspect vestimentaire et autres accessoires, dans le simple but, de ne pas attirer le regard des hommes pendant cette période sacrée. Afin que les femmes soient prêtes à ne pas rompre les règles du jeûne, nous vous présentons ici quelques réponses à vos préoccupations.

Le maquillage

Pendant le mois de Ramadan le maquillage est considéré comme indésirable car c’est un moyen d’attirance et de séduction, en revanche le Kohl ne rompt pas le jeûne mais il est préférable de le faire le soir. La même règle s’applique pour ce qui est du savon, des crèmes et tout ce qui a un rapport avec l’épiderme.

L’usage de la pilule pendant Ramadan

Certaines femmes prennent volontairement des pilules contraceptives pour empêcher les règles et ceci afin de ne pas avoir à rattraper les journées non jeûnées après le mois de Ramadan. Cette méthode, selon les savants, est opposée par la Chariâa. Le cycle mensuel contient une sagesse connue d’Allah. Elle s’allie harmonieusement avec la nature féminine.

Si on empêche ce cycle d’avoir lieu, il est certain que les conséquences en seront néfastes pour le corps de la femme. Or, le Prophète Sidna Mohamed, prière et salut d’Allah soit sur lui, a dit : « Ne causez pas de tort à autrui et ne subissez pas de préjudice. »

La femme qui a ses menstrues ou ses lochies ne doit pas jeûner. Si l’écoulement s’arrête avant le lever du soleil, son jeûne est valide même si elle ne fait pas les grandes ablutions avant le lever du soleil. Si l’écoulement s’arrête après le lever du soleil, la femme doit s’abstenir de manger (par respect) et rattraper ce jour ultérieurement.
Il est préférable de rattraper les journées non jeûnées avant le mois de Ramadan prochain.

Les relations homme-femme

Ainsi, les relations entre l’homme et la femme sont limitées pendant la journée. L’acte sexuel est strictement interdit à l’exception des baisers et de mots doux échangés entre époux qui sont permis. Aïcha, l’une des femmes du Prophète, disait que : "Le Prophète avait l’habitude d’embrasser et de toucher ses femmes lorsqu’il jeûnait, et il était le plus apte à contrôler ses désirs". Pourtant, ces actes sont déconseillés s’il y a un faible contrôle de soi.

La femme enceinte ou qui allaite

Il est permis à la femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner si elle craint pour sa santé ou celle de son bébé. Mais, cette autorisation exige que la femme rattrape les jours manqués plus tard lorsque sa santé lui permettra. Elle n’a pas à payer de compensation.

L.B et F.E

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.