Ramadan 2019 : les autorités font la chasse à la fraude

3 mai 2019 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a informé que le 5757 sera remis en service à partir de ce vendredi prochain. Il s’agit à en croire les autorités, de permettre aux consommateurs de dénoncer facilement les cas de fraude et pratiques commerciales illégales ou de concurrence déloyale pendant le mois sacré du Ramadan.

Comme il est de coutume, le mois sacré du Ramadan est un moment au cours duquel, beaucoup d’abus sont constatés dans nos commerces. C’est dans la perspective de mettre à la disposition de la population un outil pouvant leur permettre de toucher rapidement les autorités compétentes pour dénoncer et faire des réclamations et observations que le numéro 5757 sera à nouveau rendu disponible, et ce dès aujourd’hui.

A cet effet, un communiqué du ministère rappelle que grâce à ce numéro abrégé unifié au niveau national, les citoyens peuvent, en utilisant aussi bien les téléphones fixes que mobiles, contacter la cellule chargée de la réception et du suivi des réclamations des consommateurs se trouvant dans la préfecture ou la province à partir de laquelle l’appel est émis. Ceci, dans le but de présenter leurs réclamations et observations relatives à l’approvisionnement des marchés, aux prix, à la qualité des produits alimentaires et aux conditions de leur préparation, de stockage et de vente, ainsi qu’en ce qui concerne les autres domaines liés à l’organisation des marchés et à la protection du consommateur.

Concernant la disponibilité ainsi que de la fiabilité du 5757, le ministère a rassuré que « toutes les mesures nécessaires ont été prises en vue de garantir la bonne gestion de ce service et la réception des appels des citoyens via ce numéro, de 09H00 à 18H00, tout au long du mois sacré du Ramadan ». De même, il sera garanti « un traitement adéquat des réclamations formulées par les citoyens dans les plus brefs délais, en coordination avec les services concernés », appuie, le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...