Ramadan 2019 : le ministère rassure sur l’approvisionnement

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a tenu une réunion de coordination, dans le but de permettre d’évaluer les mesures pouvant assurer l’approvisionnement du marché national durant le mois de Ramadan.

Cette réunion a permis d’évaluer les mesures et dispositions prises et qui sont susceptibles d’assurer le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et des prix des produits de première nécessité. Mais également, en second point inscrit à l’ordre du jour, il était question du « renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur et des mécanismes de coordination entre les administrations ».

Un communiqué du ministère souligne que lors de cette rencontre a été décidé de « renforcer les opérations de contrôle quotidien comme étant le moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés ». Mais également, de « faire face, avec la rigueur nécessaire, à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions enregistrées et de sanctionner tout manquement aux lois en vigueur ».

Pour atteindre tous ces objectifs définis et assurer un agréable Ramadan aux consommateurs, plusieurs ministères ont sur instructions royales, « coordonné leurs actions, afin de mobiliser des services de contrôle, de « garantir la transparence des transactions commerciales » et « de faire face à toutes les pratiques illégales portant atteinte à la stabilité des prix ».

Il s’agit des ministères de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, de la Santé ainsi que du ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le communiqué précise que la rencontre a également insisté sur la réactivation lors de ce mois sacré du numéro de téléphone national « 5757 », qui permet aux citoyens, dans les différentes régions du Royaume, d’entrer directement en contact avec les cellules de permanence créées au niveau des préfectures et provinces, pour la réception de leurs réclamations et remarques sur l’approvisionnement des marchés.

  • Le Roi Mohammed VI veut protéger le consommateur pendant le Ramadan

    Des recommandations royales pour renforcer les mécanismes mis en place dans la protection du consommateur, lors du mois du ramadan ont précipité une réunion d'urgence au sein du ministère de l'intérieur.

  • Ramadan 2019 : les autorités font la chasse à la fraude

    Le ministère de l'Intérieur a informé que le 5757 sera remis en service à partir de ce vendredi prochain. Il s'agit à en croire les autorités, de permettre aux consommateurs de dénoncer facilement les cas de fraude et pratiques commerciales illégales ou de concurrence déloyale pendant le mois sacré du Ramadan.

  • Ramadan 2019 au Maroc : le gouvernement tente d'empêcher la hausse des prix

    Pour le mois sacré du ramadan qui s'approche, des dispositions sont en train d'être prises par le gouvernement afin d'assurer la qualité des produits de grande consommation tout en anticipant sur la hausse de leurs prix.

  • Ramadan au Maroc : voici les mesures contre les fraudeurs

    Les pratiques de triche très courantes durant la période de Ramadan ne seront pas permises. C'est du moins ce qu'entendent défendre les équipes du ministère de l'Intérieur qui prennent déjà des mesures afin de surveiller l'approvisionnement dans les marchés, et y renforcer les contrôles.

  • Maroc : flambée des prix à l'occasion du ramadan

    A l'approche du mois de Ramadan, la plupart des discussions tournent autour de la flambée des prix que connaissent les produits de première nécessité. Faudra-t-il s'en abstenir ou y a-t-il espoir d'un contrôle ferme du dumping régnant dans le marché ?

  • Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

    À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins des citoyens. C'est ce qu'a indiqué mardi, Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Intérieur, en charge du suivi de l'approvisionnement et des prix de ces produits en prévision du mois sacré.

  • Ramadan 2019 : voici les horaires de travail dans les administrations au Maroc

    Le ministère de la réforme de l'administration et de la fonction publique annonce un changement imminent des horaires de travail pendant le mois sacré du Ramadan.

  • Maroc : pas de rupture de gaz butane pendant le Ramadan

    La grève des distributeurs de gaz au Maroc n'aura pas lieu durant le Ramadan. L'association des distributeurs de gaz vient de tenir une reunion avec le gouvernement et le ministère de tutelle, ce lundi 29 Avril.

  • Officiel : le ramadan commence le mardi 7 mai au Maroc

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le mardi 7 mai au Maroc, a annoncé dimanche soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

  • Maroc : très cher oignon

    Face à la hausse des prix de l'oignon, le ministère de l'agriculture a donné des explications afin de tenter de rassurer les consommateurs. Pour l'essentiel à retenir, le ministère à travers un communiqué publié ce jeudi 9 mai, a affirmé que « les prix retourneront à la normale avec l'entrée progressive de la production de l'oignon de la saison en cours ».