Ramadan 2019 : le ministère rassure sur l’approvisionnement

25 avril 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur a tenu une réunion de coordination, dans le but de permettre d’évaluer les mesures pouvant assurer l’approvisionnement du marché national durant le mois de Ramadan.

Cette réunion a permis d’évaluer les mesures et dispositions prises et qui sont susceptibles d’assurer le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et des prix des produits de première nécessité. Mais également, en second point inscrit à l’ordre du jour, il était question du « renforcement des interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur et des mécanismes de coordination entre les administrations ».

Un communiqué du ministère souligne que lors de cette rencontre a été décidé de « renforcer les opérations de contrôle quotidien comme étant le moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés ». Mais également, de « faire face, avec la rigueur nécessaire, à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions enregistrées et de sanctionner tout manquement aux lois en vigueur ».

Pour atteindre tous ces objectifs définis et assurer un agréable Ramadan aux consommateurs, plusieurs ministères ont sur instructions royales, « coordonné leurs actions, afin de mobiliser des services de contrôle, de « garantir la transparence des transactions commerciales » et « de faire face à toutes les pratiques illégales portant atteinte à la stabilité des prix ».

Il s’agit des ministères de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, de la Santé ainsi que du ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le communiqué précise que la rencontre a également insisté sur la réactivation lors de ce mois sacré du numéro de téléphone national « 5757 », qui permet aux citoyens, dans les différentes régions du Royaume, d’entrer directement en contact avec les cellules de permanence créées au niveau des préfectures et provinces, pour la réception de leurs réclamations et remarques sur l’approvisionnement des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.