Ramadan au Maroc : voici les mesures contre les fraudeurs

21 avril 2019 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les pratiques de triche très courantes durant la période de Ramadan ne seront pas permises. C’est du moins ce qu’entendent défendre les équipes du ministère de l’Intérieur qui prennent déjà des mesures afin de surveiller l’approvisionnement dans les marchés, et y renforcer les contrôles.

Des équipes du ministère de l’Intérieur sont en état d’alerte, pour renforcer les contrôles et éviter les triches au niveau des marchés pendant le Ramadan. Pour lutter efficacement contre cette pratique récurrente de hausse anarchique des prix des commerçants véreux, une importante réunion, présidée par le ministre délégué Noureddine Boutayeb, s’est tenue cette semaine, au siège du ministère.

Les objectifs de cette réunion étaient à la fois de « faire le point sur l’approvisionnement des marchés et le niveau des prix, mais aussi de coordonner les opérations de contrôle programmées pour ce mois sacré », rapporte le site le360, qui cite les Al Massae et Al Akhbar.

Le ministère affirme que « les marchés sont actuellement suffisamment approvisionnés pour répondre à l’ensemble des besoins des consommateurs durant le mois de Ramadan. C’est le cas particulièrement des produits qui connaissent un grand engouement durant cette période. Idem pour la situation des prix des produits de première nécessité, que le département considère normale et stable ».

Toutes ces mesures n’ont pas empêché le ministre délégué d’appeler ses services à faire preuve de vigilance et de rigueur dans les traitements des différentes plaintes qui devraient parvenir durant ce mois sacré. Surtout, rappelle les deux médias, un numéro spécial (5757) a été mis en place, pour recueillir les plaintes des consommateurs concernant les prix des produits, ainsi que leur qualité. Toute chose pouvant permettre aux agents du ministère d’être informé sur les cas de triche et de réagir rapidement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Trafic

Aller plus loin

Attention si vous prenez un vol de Royal Air Maroc

A partir du dimanche 5 mai à 3h du matin, et ce jusqu’au dimanche 9 juin à 2h du matin, Royal Air Maroc fera avancer d’une heure les différents horaires de ses vols en raison du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.