Voici la date du début du ramadan 2020

30 janvier 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Curieux de connaître la date exacte du ramadan 2020 ? Sachez que trois mois seulement nous séparent du mois sacré de l’année de l’hégire 1441.

La plupart des musulmans à travers le monde, attendent avec impatience l’arrivée du ramadan, mois du jeûne, de la prière et de l’aumône, où pardon et repentance sont légion, surtout pendant les longues veillées religieuses et la nuit du destin.

Pour l’année 1441, la date du début du mois sacré au Maroc, est prévue le samedi 25 avril 2020, selon les données des calculs astronomiques universels. À cette date, le croissant lunaire sera visible au niveau des pays de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Europe.

Une grande majorité des pays arabes émettent des réserves quant à l’utilisation des calculs astronomiques universels et préfèrent observer le croissant lunaire pour annoncer le début du ramadan. Malgré tous ces doutes, la date du début du ramadan sera annoncée pour le 25 avril 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Ramadan : les musulmans des pays où le soleil ne se couche jamais

En Suède, faire le Ramadan est une véritable gageure pour les 300.000 musulmans résidents, encore pire pendant les mois où le soleil ne se couche jamais, en l’occurrence juin et...

Concilier ramadan et diabète, les règles d’or à suivre

S’abstenir de manger et de boire pendant 12 heures d’affilée pendant le ramadan peut avoir des risques considérables en particulier pour les personnes diabétiques. Les...

Ramadan : selon un responsable israélien, il y a de la bière sur les tables des Marocains

Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophones, vient de refaire parler de lui en affirmant que les Marocains sont, durant le mois sacré du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.