Ramadan 2020 : voici la date du début au Maroc

14 avril 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le jeûne du ramadan 2020 aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales familiales. Si la pratique du jeûne ne sera pas affectée par le contexte actuel, les rituels de prières et de consommation en seront largement impactés.

À en croire les calculs de l’association astronomique de Palestine, le premier jour du mois de ramadan 2020, correspondant à l’année 1441 de l’hégire, aura lieu le samedi 25 avril au Maroc.

Difficilement perceptible au télescope le jeudi 23 avril, le croissant lunaire sera par conséquent clairement visible le lendemain, vendredi 24, dans la majorité des autres pays arabes.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) évoque la possibilité pour les imams de transmettre des messages et des interventions en ligne, afin de permettre aux fidèles de maintenir le lien avec les mosquées. En sera t-il de même au Maroc ?

Une chose est certaine, le ramadan sera vécu autrement cette année. En cette période de confinement, la communauté musulmane à travers le monde devra composer avec les restrictions de déplacement et de rassemblement liées au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce...

Ramadan : selon un responsable israélien, il y a de la bière sur les tables des Marocains

Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophones, vient de refaire parler de lui en affirmant que les Marocains sont, durant le mois sacré du...

Ramadan 2020 : bonne nouvelle pour les joueurs de la Botola

Pendant la période de ramadan, les matchs de la Botola seront programmés durant la nuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...