Le Ramadan commencera ce samedi en Espagne

- 10h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le mois sacré de Ramadan débutera samedi en Espagne, a appris vendredi soir la MAP auprès du Centre islamique culturel de Madrid.

Le Centre islamique de Madrid, plus connu sous le nom de la "mosquée M30", a annoncé l’avènement du mois béni de Ramadan, après des consultations avec le Conseil islamique de Catalogne (est de l’Espagne) et d’autres instances religieuses islamiques en Europe.

Plusieurs centres islamiques et instances religieuses des musulmans en Europe Occidental tentent depuis quelques années de coordonner l’observation du croissant lunaire fixant le début du mois sacré de Ramadan, mais sans parvenir à un consensus.

L’Espagne compte actuellement plus d’un million de Musulmans, dont près de 800.000 Marocains.

Map

  • Le Ramadan commencera dimanche en Belgique

    Le mois sacré du Ramadan débutera dimanche en Belgique, a-t-on indiqué vendredi auprès de l'exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

  • L'Aïd al-Fitr vendredi en Belgique et en Espagne

    L'Aid Al Fitr, qui s'étale sur trois jours, commencera vendredi, marquant ainsi la fin du ramadan. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • Espagne : Al Adl Wal Ihssane en force

    Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l'Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.

  • Le ramadan prévu vendredi au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera vendredi au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Le Ramadan commencera dimanche en France

    "Le premier jour du mois de Ramadan pour l'an 1427 (du calendrier musulman) de l'Hégire sera le dimanche 24 septembre", annonce un communiqué du CFCM à l'issue de l'observation du ciel vendredi soir.

  • Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

    Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d'étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l'Université de Grenade (UGR).

  • Belgique : des prédicateurs marocains à l'occasion du Ramadan

    Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d'Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

  • Espagne : 3 milliards de dollars de transferts des immigrés en 6 mois

    Les transferts en devise des immigrés résidant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont atteint 2,824 milliards d'euros durant les six premiers mois de 2006, a-t-on relevé lundi dans les dernières statistiques de la Banque Centrale d'Espagne.

  • Un immeuble marocain menacé d'expropriation à Madrid

    La Mairie de la ville de Madrid vient de mettre en place un plan d'expropriation de 14 édifices au centre de la ville. Parmi les propriétaires concernés figure la ville de Tanger. Cette dernière possède en plein centre de Madrid un immeuble de plusieurs étages rue Infanta Isabel, à quelques mètres de la tristement célèbre gare d'Atocha.

  • Espagne : Les Marocains sont les moins appréciés

    Les immigrés venant d'Amérique Latine sont les plus appréciés par les Espagnols, devant les Asiatiques ou les Africains, indique un sondage publié dimanche par le quotidien conservateur espagnol ABC.