Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

28 septembre 2006 - 06h48 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d’étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l’Université de Grenade (UGR).

L’UGR, qui accueille plus de 1.000 étudiants marocains dans ses différentes branches, a proposé au gouvernement local d’Andalousie (La Junta) de coordonner les campagnes d’information à l’intention des étudiants marocains désireux s’inscrire dans une université andalouse, a affirmé à la MAP le vice-recteur de l’UGR, Rafael Diaz de la Guardia.

Cette proposition de centraliser au niveau de La Junta les campagnes d’information vient en réponse à une initiative de l’Université de Malaga (UMA) de faire sa propre promotion auprès des établissements d’enseignement secondaire au Maroc, pour informer les futures étudiants des différentes filières et des services offerts par l’UMA.

Diaz de la Guardia a expliqué que sa proposition vise à remédier aux campagnes d’information ’’désordonnées’’ organisées par certaines institutions universitaires à l’adresse des bacheliers marocains.

L’UMA avait regretté que la position de UGR eut amené le gouvernement régional à canaliser les campagnes d’information, l’obligeant par la même à suspendre son propre programme d’information dans des établissements au Maroc.

La croissance permanente du collectif des étudiants marocains à Malaga, au nombre de 800 actuellement, a conduit cette université à stimuler leur arrivée en organisant des visites à des institutions dans le Royaume, similaire à celles déjà effectuées par UGR.

D’autre part, Diaz de la Guardia s’est dit satisfait du travail accompli par les étudiants marocains, excluant toute discrimination, qu’elle soit positive ou négative, de l’université à l’égard d’un quelconque collectif d’étudiants.

Il a, enfin, fait savoir que l’université prend en compte les habitudes particulières de certains collectifs d’étudiants, comme le cas des musulmans en ce mois sacré de ramadan à travers un réaménagement des horaires du restaurant universitaire en faveur de ce groupe d’étudiants.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Education - Malaga

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.