Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

28 septembre 2006 - 06h48 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d’étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l’Université de Grenade (UGR).

L’UGR, qui accueille plus de 1.000 étudiants marocains dans ses différentes branches, a proposé au gouvernement local d’Andalousie (La Junta) de coordonner les campagnes d’information à l’intention des étudiants marocains désireux s’inscrire dans une université andalouse, a affirmé à la MAP le vice-recteur de l’UGR, Rafael Diaz de la Guardia.

Cette proposition de centraliser au niveau de La Junta les campagnes d’information vient en réponse à une initiative de l’Université de Malaga (UMA) de faire sa propre promotion auprès des établissements d’enseignement secondaire au Maroc, pour informer les futures étudiants des différentes filières et des services offerts par l’UMA.

Diaz de la Guardia a expliqué que sa proposition vise à remédier aux campagnes d’information ’’désordonnées’’ organisées par certaines institutions universitaires à l’adresse des bacheliers marocains.

L’UMA avait regretté que la position de UGR eut amené le gouvernement régional à canaliser les campagnes d’information, l’obligeant par la même à suspendre son propre programme d’information dans des établissements au Maroc.

La croissance permanente du collectif des étudiants marocains à Malaga, au nombre de 800 actuellement, a conduit cette université à stimuler leur arrivée en organisant des visites à des institutions dans le Royaume, similaire à celles déjà effectuées par UGR.

D’autre part, Diaz de la Guardia s’est dit satisfait du travail accompli par les étudiants marocains, excluant toute discrimination, qu’elle soit positive ou négative, de l’université à l’égard d’un quelconque collectif d’étudiants.

Il a, enfin, fait savoir que l’université prend en compte les habitudes particulières de certains collectifs d’étudiants, comme le cas des musulmans en ce mois sacré de ramadan à travers un réaménagement des horaires du restaurant universitaire en faveur de ce groupe d’étudiants.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Education - Malaga

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.