« Suite à cela, les frontières vont se fermer les unes après les autres, partout dans le monde. Nous mettons en place la plus grande opération de rapatriement de l’histoire du pays, avec au total 370 000 voyageurs français présents aux quatre coins du monde que nous avons ramenés à la maison en l’espace de deux mois. Je peux vous dire que nous sommes allés chercher des compatriotes perdus sur des petites îles des Philippines ou en Indonésie, » confiait à Tourmag le secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.
Le ministre des Affaires étrangères a réalisé un documentaire nourri de témoignages afin d’immortaliser la plus grande opération de rapatriement de l’histoire de la France. Cette opération s’était déroulée entre le 13 mars et le 26 juin 2020 dans plusieurs pays : le Pérou, le Maroc, la Lettonie, les Philippines ou encore le Vanuatu.
En tout, 370 000 Français ont été rapatriés dans le cadre de l’opération. Parmi eux, 240 000 bénéficiaires de l’aide du réseau diplomatique et consulaire français, en étroite coordination avec Air France et de nombreux autres.