Rapport Doing Business : le Maroc 69è mondial, l’Algérie 166è

1er novembre 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur le "Doing Business" aura une autre saveur cette année, notamment après les propos du ministère des Affaires étrangères algérien sur le Maroc.

Durant cette sortie médiatique qui a entraîné de vives critiques au Maroc et le rappel de l’ambassadeur, Abdelkader Messahel avait notamment déclaré que l’Algérie était classée loin devant le Maroc par les institutions mondiales comme la Banque mondiale.

Après avoir accusé le Maroc de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, il avait déclaré : "Nous sommes un pays stable, un pays sûr. Doing Business, aujourd’hui en Afrique du Nord il n’y a que l’Algérie. Ni l’Egypte, ni la Tunisie, ni la Libye, ni le Maroc". Sauf que la 15é édition dit tout son contraire. Ainsi le Maroc est classé au 69e rang mondial, la Tunisie 88è et l’Égypte 128è alors que l’Algérie pointe à la 166è place mondiale.

Dans cette édition, le Maroc obtient un score 67,91 sur 100 et s’approche "grands pas vers les meilleures performances dans les indicateurs à caractère procédural", notamment pour la création d’entreprise (92,46/100 ;17ème), le paiement des impôts (85,72/100 ; 25ème), le commerce transfrontalier (81,12/100 ; 65ème) et l’octroi de permis de construire (79,73/100 ; 17ème.

Toutefois, le royaume devra faire de gros efforts au niveau du règlement de l’insolvabilité (34,03 ; 134ème), l’obtention de prêts (45,00 ; 105ème) et la protection des investisseurs minoritaires (58,33 ; 62ème).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Banque mondiale - Abdelkader Messahel

Aller plus loin

Le Maroc boycotte un forum mondial sur le terrorisme en Algérie

Ouvert hier, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) à Alger, ne verra pas la participation du Maroc, pays dont l’expertise est pourtant reconnue mondialement.

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière le rapport de la banque mondiale

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc. Elle l’accuse d’avoir orienté le rapport de la banque mondiale, réalisé par son vice-président en charge de la région...

Royal Air Maroc répond avec humour à l’Algérie (photo)

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc profite de la qualification des Lions de l’Atlas pour répondre indirectement aux propos du ministre algérien des Affaires...

Le Maroc rappelle son ambassadeur en Algérie

La réaction du Maroc était attendue suite aux propos du ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, dans lesquels il accuse ouvertement le Maroc de blanchir...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.