Rapport Doing Business : le Maroc 69è mondial, l’Algérie 166è

1er novembre 2017 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication du dernier rapport de la Banque mondiale sur le "Doing Business" aura une autre saveur cette année, notamment après les propos du ministère des Affaires étrangères algérien sur le Maroc.

Durant cette sortie médiatique qui a entraîné de vives critiques au Maroc et le rappel de l’ambassadeur, Abdelkader Messahel avait notamment déclaré que l’Algérie était classée loin devant le Maroc par les institutions mondiales comme la Banque mondiale.

Après avoir accusé le Maroc de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, il avait déclaré : "Nous sommes un pays stable, un pays sûr. Doing Business, aujourd’hui en Afrique du Nord il n’y a que l’Algérie. Ni l’Egypte, ni la Tunisie, ni la Libye, ni le Maroc". Sauf que la 15é édition dit tout son contraire. Ainsi le Maroc est classé au 69e rang mondial, la Tunisie 88è et l’Égypte 128è alors que l’Algérie pointe à la 166è place mondiale.

Dans cette édition, le Maroc obtient un score 67,91 sur 100 et s’approche "grands pas vers les meilleures performances dans les indicateurs à caractère procédural", notamment pour la création d’entreprise (92,46/100 ;17ème), le paiement des impôts (85,72/100 ; 25ème), le commerce transfrontalier (81,12/100 ; 65ème) et l’octroi de permis de construire (79,73/100 ; 17ème.

Toutefois, le royaume devra faire de gros efforts au niveau du règlement de l’insolvabilité (34,03 ; 134ème), l’obtention de prêts (45,00 ; 105ème) et la protection des investisseurs minoritaires (58,33 ; 62ème).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Algérie - Banque mondiale - Abdelkader Messahel

Aller plus loin

A son tour, le patronat marocain s’insurge contre les propos du ministre algérien

Les accusations de blanchiment d’argent de la drogue proférées par le ministre des Affaires étrangères algérien continuent de faire des remous au sein des acteurs économiques...

Les banques marocaines s’insurgent contre l’accusation du ministre algérien

Accusées par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, de blanchir l’argent de la drogue en Afrique, les banques marocaines viennent de réagir...

Le Maroc boycotte un forum mondial sur le terrorisme en Algérie

Ouvert hier, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) à Alger, ne verra pas la participation du Maroc, pays dont l’expertise est pourtant reconnue mondialement.

L’Algérie convoque l’ambassadeur du Maroc « après un flux massif de Marocains »

L’ambassadeur du Maroc à Alger a été convoqué samedi par le ministère des Affaires étrangères algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel pour lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.