Recherche

Maroc : course contre la montre pour sauver Rayan

© Copyright : DR

4 février 2022 - 11h10 - Maroc - Par: S.A

Au Maroc, les secouristes sont mobilisés pour sauver Rayan, un garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre depuis mardi dernier, après une chute accidentelle. Une véritable course contre la montre.

Déploiement de bulldozers et d’engins lourds, pelleteuses, travaux de forage… Une équipe de sauveteurs mène une opération de secours pour tenter de sauver Rayan, tombé accidentellement à 32 mètres de profondeur dans un puits dans le village d’Ighrane, relevant de la commune Tamorot (province de Chefchaouen) mardi dernier alors que son père le réparait. « J’ai réussi à parler avec l’enfant. Je lui ai demandé s’il pouvait m’entendre et il y a eu une réponse. J’ai attendu une minute et j’ai vu qu’il commençait à utiliser l’oxygène », témoigne Imad Fahmy, secouriste.

À lire : Réaction du gouvernement à l’opération #SauverRayan

Les équipes de secours n’ont pas pu descendre directement dans le puits, car « son diamètre ne dépasse pas 45 centimètres », a déclaré Abdelhabi Temrani, responsable de l’opération de sauvetage, à la télévision publique Al Oula. Les secouristes ont également pensé « à élargir le diamètre du puits mais ce n’était pas possible à cause de la nature de la terre qui pouvait conduire à un éboulement », a détaillé de son côté le porte-parole de l’exécutif. Selon les topographes, le risque d’éboulement serait trop important.

Les secouristes ont alors décidé de creuser autour du puits pour sauver l’enfant. Ils ont pu déjà atteindre les 27 mètres de profondeur et espèrent atteindre bientôt les 32 mètres, avant de réaliser une brèche horizontale de 3 mètres et de récupérer le garçonnet.

Mots clés: Accident , Chefchaouen

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact