Hausse de 7% des recettes douanières

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les recettes douanières globales ont atteint, au terme des six premiers mois de l’année en cours, quelque 26 milliards de dirhams, un chiffre en hausse de 7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Cette tendance positive s’explique par la bonne performance des recettes réalisées au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des Taxes intérieures de consommation (TIC).

Les recettes au titre de la TVA se sont accrues de 12,8 pc pour atteindre 10,9 milliards de dirhams, alors que celles générées par les TIC ont progressé de 2,7 pc à 7,6 milliards de dirhams.

L’ADII précise par ailleurs que les recettes au titre des droits d’importation se sont stabilisées à 6,5 milliards de dirhams.

  • 15% de hausse des recettes MRE

    Les recettes voyages ont atteint, au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, quelque 40,42 milliards de dirhams, s'inscrivant ainsi en hausse de 25,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l'Office des changes.

  • 53 milliards DH de recettes douanières

    Les recettes douanières ont atteint en 2006 quelque 53 milliards de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au niveau enregistré en 2005, et ce malgré le démantèlement tarifaire induit par les différents des accords de libre-échange signés par le Maroc. Dans son rapport d'activité pour l'année 2006, l'ADII explique cette progression par le bon comportement des recettes au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée, qui ont atteint quelque 22,5 MMDH (+13,4%), et de celles au titre des Taxes intérieures de consommation, qui se sont élevées à 15,7 MMDH (+3,2%).

  • Transferts d'argent : Les recettes des MRE en nette progression

    Les recettes des MRE sont en nette progression. La répartition des recettes par le pays d'accueil montre la prédominance de la France dont la part est de 16.824 Mdh.

  • Maroc : Les recettes des investissements étrangers en baisse

    Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, fin octobre dernier, quelque 21,68 milliards de dirhams au Maroc, soit une baisse de 1,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant.

  • Transferts : Des recettes en hausse de 22,8 %

    Les transferts des MRE se portent bien. A fin mai 2006, les recettes des Marocains résidant à l'étranger ont porté sur une valeur de 18.474,8 millions de dirhams contre 15.041,8 millions de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 22,8 %.

  • Hausse de 15% des recettes MRE

    Les envois de fonds effectués par les MRE se sont établis à quelque 42,9 milliards Dh, à fin novembre 2006, contre 37,3 milliards de Dh une année auparavant, soit une hausse de 15 pc.

  • Hausse importante des recettes touristiques au Maroc

    Les recettes marocaines en devises générées par le tourisme durant les sept premiers mois de l'année 2006 ont atteint 26,8 milliards de dirhams (1 dollar=9 dirhams), soit 29% de plus que pour la même période de 2005.

  • Maroc : Les transferts - une bouffée d'oxygène

    Les recettes des Marocains résidant à l'étranger constituent désormais une bouffée d'oxygène pour l'économie nationale. Certes, elles ne figurent pas en tête des ressources du pays, comme cela était le cas il y a quelques années et grâce surtout au tourisme et aux services, mais les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont toujours une place cruciale. Il suffit de constater que ces recettes se sont élevées à fin mai de l'année en cours à plus de18.474 Mdh contre 15.041 Mdh à la même période de l'année précédente, soit une progression de 22% ou + 3.433 Mdh.

  • Recettes de la douane : + 12,3 % en 2005

    Les recettes des droits d'importation ont atteint 11,25 milliards de dirhams, soit une hausse de 8,6% par rapport au niveau enregistré une année auparavant (10,35 milliards), selon l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Les recettes RME en progression

    En janvier 2007, les recettes voyages ont porté sur un montant de 4,3 milliards de DH, enregistrant une hausse de 1,2% par rapport à l'année précédente.