96,5% de MRE ont voté "Oui" pour la nouvelle constitution

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les 255.783 Marocains résidents à l’étranger (MRE) qui ont participé au référendum, 96,5% ont voté en faveur de la constitution. Le résultat qui n’est pas définitif, sera confirmé par le conseil constitutionnel dès qu’il recevra les procès-verbaux du scrutin.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, seuls 8061 MRE ont voté contre le projet de nouvelle constitution, soit 3,3% et 2457 votants ne se sont pas exprimées, soit 0,92%.

Le vote, ouvert aux MRE âgés au moins de 18 ans le jour du scrutin, s’est effectué en trois jours dans les 526 bureaux mis en place dans "les chancelleries diplomatiques et consulaires et dans des lieux choisis en fonction de la répartition géographique de MRE", à travers le monde.

  • Le conseil constitutionnel annonce le résultat final du référendum

    La constitution soumise au référendum populaire du premier juillet dernier, a été approuvée officiellement à 98,49%.

  • Le jour du référendum au Maroc

    Vendredi 1er juillet 2011 les Marocains ont été invités à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire. 98,49% sur les 9,2 millions de personnes l'ont voté pour cette nouvelle constitution.

  • Les Casablancais ont boudé les urnes

    La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

  • Constitution - résultats provisoires : 98,49% ont dit oui

    Hier, vendredi 1er juillet, 98,49% des Marocains ont voté pour le projet de nouvelle constution présenté par le Roi Mohammed VI lors d'un discours le 17 juin dernier

  • Le Roi Mohammed VI a corrigé le texte de la constitution

    Le Roi Mohammed VI aurait corrigé plusieurs fautes d'orthographe et de langue qui étaient contenues dans le projet de réforme de la constitution, qui a été soumis à référendum le premier juillet dernier.

  • Manifestations au Maroc contre la constitution

    Au Maroc, depuis le référendum auquel les Marocains ont voté massivement pour la nouvelle constitution, des manifestations de protestations sont organisées toutes les semaines. Pour ces manifestants, les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, sont insuffisantes.

  • Référendum : 520 bureaux de vote pour les MRE

    Quelque 520 bureaux de vote seront ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, pour que les marocains du monde puissent participer au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, prévu le premier juillet prochain.

  • Référendum : Taux de participation de 50% à 16h

    A seize heures, le taux de participation au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution au niveau national a atteint 48,1%. A quatorze heures ce taux était de 39% et de 26,2% à midi.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.