Recherche

La reine Sofia attendue à Sebta, le Maroc mécontent

12 août 2017 - 15h30 - Maroc

C’est un déplacement qui ne fera sans doute pas plaisir au gouvernement marocain. Celui de la reine Sofia d’Espagne qui est attendue en septembre prochain à Sebta.

Aucune réaction officielle du côté marocain, mais selon des sources citées par la presse, une crise diplomatique silencieuse se profile entre les deux pays à l’approche de cette visite prévue le 9 septembre prochain.

Le voyage est d’autant plus sensible que la reine doit assister à une cérémonie militaire et on y annonce même la présence de la ministre espagnole de la Défense, Maria Dolores de Cospedal.

Le Maroc a toujours réagi vivement aux visites d’officiels à Sebta et Melilla. En 2007, lors du voyage de Juan Carlos dans les deux enclaves, les autorités marocaines avaient qualifié ce déplacement de provocation et des responsables politiques avaient prédit un durcissement des relations entre les deux pays. Et c’est ce qui est arrivé, puisque Omar Azziman, l’ambassadeur de l’époque, avait été rappelé par le Maroc pour protester contre cette visite.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact