Le mouton marocain interdit d’entrée à Melilla

18 août 2017 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de Melilla devront se fournir localement en prévision de l’Aïd Al Adha prévu début septembre. Les autorités viennent d’interdire l’accès à l’enclave aux moutons marocains.

Une dizaine d’habitants ont fait entendre leur voix en protestant cette semaine au poste-frontière, lit-on sur le journal Al Massae, qui fait savoir également que beaucoup d’habitants de l’enclave avaient déjà réservé leur mouton au Maroc pour la fête religieuse.

Le quotidien ajoute par ailleurs que les autorités locales avaient auparavant autorisé l’entrée des bovins en provenance du Maroc. La Décision a même été officialisée par le ministère de l’Agriculture autorisant les musulmans de Sebta et Melilla a importer les bovins du royaume à condition d’être en possession d’un certificat vétérinaire en bonne et due forme.

Des manifestations et des sit-in sont prévus dans les prochains jours pour inciter les autorités à revenir leur décision, précise encore la même source.

A noter que depuis quelques années, l’Aïd El Kébir est déclaré comme jour férié à Melilla et Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.