Le mouton marocain interdit d’entrée à Melilla

18 août 2017 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de Melilla devront se fournir localement en prévision de l’Aïd Al Adha prévu début septembre. Les autorités viennent d’interdire l’accès à l’enclave aux moutons marocains.

Une dizaine d’habitants ont fait entendre leur voix en protestant cette semaine au poste-frontière, lit-on sur le journal Al Massae, qui fait savoir également que beaucoup d’habitants de l’enclave avaient déjà réservé leur mouton au Maroc pour la fête religieuse.

Le quotidien ajoute par ailleurs que les autorités locales avaient auparavant autorisé l’entrée des bovins en provenance du Maroc. La Décision a même été officialisée par le ministère de l’Agriculture autorisant les musulmans de Sebta et Melilla a importer les bovins du royaume à condition d’être en possession d’un certificat vétérinaire en bonne et due forme.

Des manifestations et des sit-in sont prévus dans les prochains jours pour inciter les autorités à revenir leur décision, précise encore la même source.

A noter que depuis quelques années, l’Aïd El Kébir est déclaré comme jour férié à Melilla et Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?