Un répertoire national des chercheurs MRE

- 12h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministère de l’Industrie va constituer un répertoire des chercheurs marocains à l’étranger dans les domaines des technologies et de l’information.

Selon le secrétaire général de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies, Taieb Debbagh, la création de ce répertoire vise à « mettre en synergie les efforts de recherche et des chercheurs déployés à l’échelle national avec leurs homologues marocains dans les différents laboratoires et organismes de recherche et de développement dans les pays industrialisés, y compris les pays d’Europe »

En deux décennies, le nombre des MRE a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd’hui, soit près de 10% de la population marocaine.

  • Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l'information

    Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C'est ce qu'a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d'un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure d'information et d'analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l'économie nationale », a affirmé Debbagh.

  • Un groupe de chercheurs universitaires autrichiens au Maroc

    Une quinzaine de chercheurs universitaires autrichiens, en visite au Maroc, se sont rendus, lundi et mardi à Ouarzazate et Zagora, dans le cadre d'un projet de dialogue interculturel initié par l'association des Marocains dans les pays germaniques.

  • Accord de coopération entre Rabat et Las Palmas

    Rabat et Las Palmas (Espagne) on conclu, jeudi dernier, un accord de coopération visant à améliorer les échanges entre les deux parties dans différents domaines.

  • Rencontre à l'IMA sur "Les diasporas arabes d'Europe"

    Les pays du Sud n'ont pas toujours pris la pleine mesure du défi que représentent les nouvelles technologies pour leur développement. L'économie rentière et une production sans valeur ajoutée continuent de grever la croissance. Une nouvelle approche de la question de la coopération scientifique entre le Nord et le Sud est donc nécessaire.

  • Accords de coopération entre le Maroc et la Hongrie

    Le Maroc et la Hongrie ont signé deux nouveaux accords de coopération dans les domaines de l'économie, de la science et la technologie jeudi dernier à Rabat.

  • Les Marocains sont les Maghrébins les plus férus de nouvelles technologies

    Le Maroc accueille sur son territoire 39% des 3500 entreprises jugées comme de véritables spécialistes dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC) qui sont implantées dans la région du Maghreb.

  • E-gov : Le Maroc à la traîne

    « SI les progrès effectués en administration électronique sont indéniables, le chemin à parcourir est encore long. On est en retard par rapport à d'autres pays arabes ». Lors du quatrième forum sur l'administration électronique, Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a été catégorique. Le Maroc accuse un sérieux retard en matière de e-gouvernement.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

    On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.

  • Journées sur la valorisation de la recherche et le transfert du savoir entre l'université et l'entreprise au Maroc

    "Louange à Dieu, Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Mesdames, Messieurs,