Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l’information

- 19h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d’un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l’Association des ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure d’information et d’analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l’économie nationale », a affirmé Debbagh.

L’étude du plan a été faite par A.T. Kearney, cabinet américain, spécialisé notamment en stratégie e-business. Il va accompagner, durant deux ans, le ministère d’Ahmed Réda Chami pour la mise en place du projet IMPACT.

Celui-ci se décline en plusieurs axes : promouvoir une industrie de logiciel ; renforcer la compétitivité des pépinières locales des TI ; sécurité informatique ; usage des TI dans les PME ; ressources humaines et compétences… « Ce Plan stratégique 2009-2013 devra proposer un modèle de développement en s’inspirant, par exemple, de l’offshoring », a ajouté Mohammed Debbagh.

A noter que de nouvelles structures seront mises en place. Un Conseil national de la technologie et de l’information devra voir le jour bientôt. Présidé par la Primature, il sera composé de six comités et se réunira deux fois par an. Par ailleurs, IMPACT ne doit pas être confondu avec la note d’orientation 2009-2013 sur laquelle planche actuellement l’ANRT. Une note qui vise essentiellement le secteur des télécoms. La note sera publiée au cours du 2e trimestre de 2009. Le CA des télécoms qui contribue actuellement à hauteur de 7% au PIB devra passer à 10% d’ici 2010. Ce document stratégique devra être auparavant validé par le conseil d’administration de l’ANRT.

D’un autre côté, le décret d’application relatif à la certification électronique est en cours de finalisation. Il va donc clarifier certaines dispositions de la loi 53/05 relative à l’échange électronique des documents juridiques. C’est le cas par exemple des modalités d’agrément et de contrôle des Prestataires de services de certifications électroniques (PSCE).

Source : L’Economiste - J. R.

  • Licence 2G : L'appel d'offres enfin lancé

    30 octobre. Une date historique pour le monde des télécoms. C'est aujourd'hui que l'appel à concurrence est lancé. Il vise « l'établissement et l'exploitation d'un 3e réseau public de télécommunications par le recours à des technologies cellulaires de 2e génération », précise le régulateur (ANRT). Le dossier de candidature sera disponible dès le 3 novembre. Pour son retrait, un montant de 40.000 DH devra être payé.

  • Télécoms : les chantiers qui se préparent

    Rarement l'actualité télécoms n'a été aussi foisonnante. Il y a la décision n°14-08, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a fixé, le 15 janvier, la liste des marchés particuliers : fixe, mobile… Cette décision prend le relais, pour trois ans, de 2009 à 2011, de celle qui vient d'expirer l'année dernière. Ensuite, il y a l'enquête 2008 qui a été mise en ligne vendredi dernier sur le site du régulateur. Le mobile continue son ascension : une croissance annuelle de près de 14%. C'est surtout l'internet 3G -une hausse de plus de 500%- qui a de plus en plus de courtisans.

  • E-gov : Le Maroc à la traîne

    « SI les progrès effectués en administration électronique sont indéniables, le chemin à parcourir est encore long. On est en retard par rapport à d'autres pays arabes ». Lors du quatrième forum sur l'administration électronique, Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a été catégorique. Le Maroc accuse un sérieux retard en matière de e-gouvernement.

  • 20 milliards de DH pour le plan Maroc vert

    Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d'un contrat-programme portant sur l'accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

  • Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d'ici 2015

    Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l'incitation à l'investissement.

  • Téléphone : En mars 2009, le Maroc passe à dix chiffres

    L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a mis en place un nouveau plan de numérotation. Usagers et opérateurs vont passer à dix chiffres. Cette nouvelle transition sera effective le 6 mars 2009. Pour les numéros du fixe, les usagers devront insérer un « 5 » après le zéro : ainsi le 023 65 55 55, par exemple, deviendra le 05 23 65 55 55. Quant aux numéros de téléphone mobile, il va falloir dorénavant composer avec le chiffre « 6 ».

  • Un répertoire national des chercheurs MRE

    Le ministère de l'Industrie va constituer un répertoire des chercheurs marocains à l'étranger dans les domaines des technologies et de l'information.

  • Les TI dotées d'un fonds de 100 millions de DH

    La tradition s'est installée. La rencontre annuelle, « Ftour Apebi », des membres de l'Association des professionnels des technologies de l'information (Apebi), le 24 septembre à Casablanca, a eu son lot d'annonces. Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a dévoilé les contours du fonds de soutien au secteur des TI d'une enveloppe de 100 millions de DH.

  • Le Maroc accueille Automotive Meetings

    Grand-messe dans le secteur automobile ! La première Convention d'affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.

  • Sous-traitance : les premiers effets de la crise ?

    « Le secteur de la sous-traitance industrielle se porte bien, mais nous pouvons faire mieux en profitant des opportunités offertes », indique Mohamed El Bantli, directeur de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP). L'enjeu est de taille. « Le Maroc compte devenir dans les 15 prochaines années la première place d'investissements industriels d'Afrique ».