Les Marocains sont les Maghrébins les plus férus de nouvelles technologies

11 octobre 2008 - 11h52 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc accueille sur son territoire 39% des 3500 entreprises jugées comme de véritables spécialistes dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont implantées dans la région du Maghreb.

"Le Maroc représente donc le marché maghrébin le plus dynamique", selon les conclusions de cette étude sur les TIC au Maghreb, menée dans les trois pays de la région (Maroc, Tunisie et Algérie) par le cabinet français "CompuBase", citée jeudi par la presse locale.

En seconde position, arrive la Tunisie avec 32% des sociétés TIC qui s’y sont installées, tandis que l’Algérie se contente de la troisième place avec 29%.

En outre, révèle le document, les revendeurs informatiques dans ces trois pays sont les plus nombreux avec une proportion de VAR (Value- Added Resellers) qui exercent un métier de revente, mais aussi une activité de service, précisant que ces derniers représentent 57% de l’ensemble des sociétés informatiques.

L’étude relève, en outre, que la seconde activité la plus répandue sur ces trois marchés est celle des services qui reste liée au potentiel élevé du marché des télécoms (téléphonie mobile et accès à Internet) en plein développement, estimant que cette activité est loin d’avoir épuisé toutes les offres des nouveaux services.

Malgré ce dynamisme dont les effets positifs se ressentent de jour en jour sur le développement économique de ces trois pays et le potentiel grandissant de ces marchés maghrébins, l’étude a mis en exergue un grand handicap qui n’est autre que l’analphabétisme très élevé dans les trois sociétés, notamment au Maroc.

"De grands efforts doivent, en effet, être menés pour faciliter l’accès de larges couches de la population à ces Nouvelles technologies de l’information et de la communication", préconise l’étude.

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Etude - Maghreb - Blogoma - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.