Le Polisario prêt à renoncer à une république sahraouie ?

- 13h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, aurait confié récemment à l’agence de presse mauritanienne que son mouvement serait disposé à geler temporairement son projet de république sahraouie.

Le chef des séparatistes a ajouté qu’il fallait demander aux Sahraouis si le Maroc était souverain sur le territoire du Sahara, ou si cette souveraineté leur revenait.

Même si la déclaration de Mohamed Abdelaziz a été perçue comme une mise en scène diplomatique de l’idée du projet d’autodétermination, c’est la première fois que le Polisario se dit prêt à renoncer temporairement à son projet de république sahraouie.

  • Vent de révoltes au Polisario

    Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n'a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s'enfoncer dans la misère.

  • Des hackers marocains détruisent le site officiel du Polisario

    L'adresse du site internet officiel du Polisario mène actuellement au site officiel du Conseil Consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas). Piraté par des hackers selon toute vraisemblance marocains, le portail du Polisario a été complétement détruit.

  • Des MRE manifestent contre le polisario au Mans

    Quelques 200 marocains venus des 4 coins de la France, ont manifesté samedi au Mans contre la visite effectuée par le chef du polisario, Mohamed Abdelaziz dans la ville, connue pour être jumelée depuis 1982 avec le camp Houza, du polisario.

  • Le Maroc veut accélerer les négociations avec le Polisario

    Le quatrième cycle de discussions informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario, qui a pris fin samedi à Manhasset, n'a apporté aucun résultat probant selon Christopher Ross.

  • Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario a menacé fin de semaine dernière de porter les armes contre le Maroc, en raison de ce que le mouvement appelle "l'impasse" dans laquelle se trouvent les négociations autour du Sahara.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

    Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l'audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d'Etat.

  • Le Maroc rencontre le Polisario à Genève

    Le Maroc et le Polisario se réunissent mercredi et jeudi à Genève, pour discuter des conditions de vie des populations des camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé mardi.

  • Le réseau de trafic de drogue "Polisario" démantelé

    Un important réseau de drogue, baptisé "Polisario", a été démantelé dernièrement par les autorités maliennes dans la région saharienne.

  • Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud arrêté par le Polisario

    L'inspecteur général de la police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui arrivait de Mauritanie, aurait été arrêté mardi soir par des milices du Polisario aux frontières des camps de Tindouf.

  • Sahara Marocain : Ahmeddou Souilem regagne le Maroc

    Ahmeddou Souilem, "ministre-conseiller" à la présidence de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) vient de regagner définitivement le Maroc.