Vent de révoltes au Polisario

8 mars 2011 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s’enfoncer dans la misère.

Le mouvement de contestation des jeunes sahraouis, qui condamne le manque de démocratie et la généralisation du népotisme et de la corruption, ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région.

C’est la première fois en 35 ans que Mohamed Abdelaziz voit son pouvoir absolu contesté et son système à parti unique remis en question. Accusé en plus par l’opposition libyenne d’avoir fourni Kadhafi en mercenaires pour dompter la révolution qui éclate dans son pays, les rangs du chef du Polisario s’affaiblissent.

Depuis son exil en Mauritanie, Mustapha Salma a lui déclaré à la télévision locale de Laâyoune que les jeunes du Polisario estiment aujourd’hui que l’aventure politique de Mohamed Abdelziz est à sa fin et que le Polisario n’a plus rien à donner aux sahraouis.

Pour rappel, le Maroc a engagé depuis lundi et jusqu’à mercredi de nouveaux pourparlers informels avec le Polisario sur l’ile de Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Jeunesse - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.