Vent de révoltes au Polisario

8 mars 2011 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Polisario. Le 5 mars dernier, un mouvement de jeunes sahraouis qui se fait appeler "La Jeunesse révolutionnaire" a décidé de manifester contre les dirigeants du Polisario, accusés de laisser la population s’enfoncer dans la misère.

Le mouvement de contestation des jeunes sahraouis, qui condamne le manque de démocratie et la généralisation du népotisme et de la corruption, ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région.

C’est la première fois en 35 ans que Mohamed Abdelaziz voit son pouvoir absolu contesté et son système à parti unique remis en question. Accusé en plus par l’opposition libyenne d’avoir fourni Kadhafi en mercenaires pour dompter la révolution qui éclate dans son pays, les rangs du chef du Polisario s’affaiblissent.

Depuis son exil en Mauritanie, Mustapha Salma a lui déclaré à la télévision locale de Laâyoune que les jeunes du Polisario estiment aujourd’hui que l’aventure politique de Mohamed Abdelziz est à sa fin et que le Polisario n’a plus rien à donner aux sahraouis.

Pour rappel, le Maroc a engagé depuis lundi et jusqu’à mercredi de nouveaux pourparlers informels avec le Polisario sur l’ile de Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Jeunesse - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.