La réserve en or du Maroc estimée à 22 tonnes

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Grâce à la flambée du cours de l’or dans les marchés internationaux, la valeur de la réserve de 22 tonnes de ce métal précieux dont dispose le Maroc , est passée aujourd’hui de six milliards de DH, à plus de huit milliards de DH.

La flambée du cours de l’or, qui a atteint un pic historique de 1921 dollars l’once le 6 septembre dernier, pour se fixer ce lundi à 1534 dollars, a dégringolé de près de 20% depuis début septembre.

L’or qui a souffert de la montée du dollar, n’est plus une valeur refuge estime Philippe de Vandière, analyste chez Altedia, société de conseil en investissements, cité mercredi par le quotidien Le Monde.

Lors de la conférence annuelle sur l’or tenue la semaine dernière à Montréal, tout le monde croyait que le cours de l’or allait continuer à grimper. Mais c’est plutôt, les vols de bijoux et les braquages qui ont augmenté au Maroc et ailleurs dans le monde, font remarquer les observateurs de la scène économique.

  • Le Maroc, 8e plus grande réserve d'or du monde arabe

    Le Maroc détiendrait la huitième plus grande réserve en or du monde arabe, avec une réserve estimée à 22 tonnes d'après la version arabe du magazine Forbes.

  • Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

    Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d'aide au Maroc sur une période de cinq ans, d'après des sources citées par l'hebdomadaire marocain Al Ousboue.

  • Paypal opérationnel au Maroc en 2012

    Paypal, leader mondial des paiements en ligne, sera opérationnel au Maroc à partir du premier semestre 2012. Le service présenté lundi à Casablanca par le partenaire local E-Commerce conseil, qui en détient l'exclusivité dans la région MENA, sera accessible à tout marocain disposant d'un compte bancaire.

  • Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l'activité touristique

    L'attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

  • Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

    Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d'accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande vitesse (TGV) marocain, qui reliera Tanger à Casablanca à l'horizon 2015.

  • Maroc : augmentation de 39% des investissements étrangers en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont atteint 4,4 milliards de dollars en 2010, contre 3,1 milliards de dollars en 2009, soit une évolution de 39,2% selon une étude menée par l'institut arabe Damane.

  • MRE : 465 milliards de dirhams transférés en 10 ans

    A fin septembre dernier, les Marocains résidant à l'étranger ont transféré 44,1 milliards de dirhams vers le Maroc, soit une hausse de 8,2%, comparée à la même période en 2010.

  • Miloud Chaâbi, sixième homme le plus riche d'Afrique

    Le milliardaire marocain Miloud Chaabi, 82 ans, est le sixième homme le plus riche d'Afrique avec une fortune estimée à 3 milliards de dollars, d'après la dernière édition du magazine américain Forbes parue mercredi.

  • La Banque Centrale Populaire s'installe aux Emirats Arabes Unis

    Alors que le Maroc s'apprête à renforcer son partenariat avec les pays du golfe à travers son adhésion au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc vient de dépêcher un de ses hauts cadres aux Émirats Arabes Unis, afin d'y organiser l'implantation d'une antenne.

  • Japan Tobacco ouvre une filiale au Maroc

    Japan Tobacco International a ouvert une nouvelle filiale au Maroc à Casablanca. Celle-ci se chargera de la distribution de ses marques de cigarettes sur le marché marocain.