Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).
Grâce à la flambée du cours de l’or dans les marchés internationaux, la valeur de la réserve de 22 tonnes de ce métal précieux dont dispose le Maroc , est passée aujourd’hui de six milliards de DH, à plus de huit milliards de DH.
La flambée du cours de l’or, qui a atteint un pic historique de 1921 dollars l’once le 6 septembre dernier, pour se fixer ce lundi à 1534 dollars, a dégringolé de près de 20% depuis début septembre.
L’or qui a souffert de la montée du dollar, n’est plus une valeur refuge estime Philippe de Vandière, analyste chez Altedia, société de conseil en investissements, cité mercredi par le quotidien Le Monde.
Lors de la conférence annuelle sur l’or tenue la semaine dernière à Montréal, tout le monde croyait que le cours de l’or allait continuer à grimper. Mais c’est plutôt, les vols de bijoux et les braquages qui ont augmenté au Maroc et ailleurs dans le monde, font remarquer les observateurs de la scène économique.
Ces articles devraient vous intéresser :