Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l’activité touristique

- 10h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

L’attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

Le ministre qui présentait les réalisations du secteur durant les six premiers mois de 2011, a déclaré que plus de 5,8 millions de touristes ont visité le Royaume à fin juillet, soit une évolution de 3,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ainsi les arrivées de touristes français a enregistré une hausse de plus de 3%, l’Allemagne +13%, le Royaume Uni +9,4%, la Belgique +14%, les Pays-Bas +9%), les pays scandinaves +42% et la Pologne +31,6%. La baisse la plus remarquée, affirme Znagui, est celle des touristes espagnols, dont les arrivées au Maroc ont reculé de 3,3%.

A fin juillet 2011, 10.153.542 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels classés du Royaume, soit une baisse de 2,4% comparée à la même période de l’année dernière, alors que les recettes de voyages ont réalisé une hausse de 9,6% au cours de la même période, soit 33,4 milliards de dirhams.

Moins de trois jours après l’attentat de Marrakech, Yassir Znagui avait affirmé que celui-ci ne remettrait en aucun cas en doute les fondamentaux solides de la destination Maroc et plus particulièrement de Marrakech.

  • Le printemps arabe fait fuir les touristes

    Le printemps arabe a rudement mis à l'épreuve l'exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

  • Marrakech : aucune réservation dans les hôtels classés en juillet et août

    Aucune réservation n'a été effectuée dans les hôtels classés de la ville de Marrakech, pour les mois de juillet et août. Le secteur qui était déjà ébranlé par la crise économique mondiale, peine à redécoller.

  • Attentat de Marrakech : 15.000 annulations de touristes

    Depuis l'attentat de Marrakech le 28 avril dernier (17 morts), 15.000 touristes ont préféré renoncer à leurs vacances au Maroc. Ce chiffre, qui équivaut à environ 3% du total des réservations, a été dévoilé par le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.

  • Accor construit 34 hôtels au Maroc

    Le groupe français Accor s'apprête à construire 34 hôtels au Maroc à l'horizon 2020, a affirmé Denis Hennequin le PDG d'Accor, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

  • La destination Marrakech résiste à l'attentat d'Argana

    Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c'est le priver d'une manne financière qui s'est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s'inquiètent.

  • Tourisme : plus 7% d'arrivées à fin novembre

    Ce sont quelque 7,7 millions de touristes qui ont visité le Maroc depuis le début de l'année, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l'année dernière.

  • L'auteur de l'attentat d'Argana n'a jamais mis les pieds à Marrakech ?

    Adil El Atmani, principal suspect de l'attentat sur le café Argana de Marrakech, a affirmé jeudi devant la Cour d'appel de Salé n'avoir jamais visité Marrakech, ajoutant n'avoir aucun lien avec cet attentat et ne pas connaître sept de ses présumés complices. En août dernier Adil El Atmani avait également affirmé devant la cour qu'il était innocent et qu'il avait subi des pressions pour endosser la responsabilité de l'attentat.

  • Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

    Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.

  • The Independent : Marrakech, la ville la plus sûre au monde

    Marrakech serait la ville la plus sure au monde, malgré l'attentat terroriste du café Argana qui avait fait 17 morts et 20 blessés le 28 avril dernier, affirme le quotidien britannique "The Independent" dans son édition du samedi.

  • 7,1 millions de touristes depuis le début de l'année

    Quelque 7,1 millions de touristes ont visité le Maroc à fin septembre 2010, contre 6,4 millions au cours de la même période en 2009.