Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l’activité touristique

20 septembre 2011 - 10h05 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

Le ministre qui présentait les réalisations du secteur durant les six premiers mois de 2011, a déclaré que plus de 5,8 millions de touristes ont visité le Royaume à fin juillet, soit une évolution de 3,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ainsi les arrivées de touristes français a enregistré une hausse de plus de 3%, l’Allemagne +13%, le Royaume Uni +9,4%, la Belgique +14%, les Pays-Bas +9%), les pays scandinaves +42% et la Pologne +31,6%. La baisse la plus remarquée, affirme Znagui, est celle des touristes espagnols, dont les arrivées au Maroc ont reculé de 3,3%.

A fin juillet 2011, 10.153.542 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels classés du Royaume, soit une baisse de 2,4% comparée à la même période de l’année dernière, alors que les recettes de voyages ont réalisé une hausse de 9,6% au cours de la même période, soit 33,4 milliards de dirhams.

Moins de trois jours après l’attentat de Marrakech, Yassir Znagui avait affirmé que celui-ci ne remettrait en aucun cas en doute les fondamentaux solides de la destination Maroc et plus particulièrement de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Yassir Znagui - Attentat de Marrakech - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...