La destination Marrakech résiste à l’attentat d’Argana

3 mai 2011 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c’est le priver d’une manne financière qui s’est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s’inquiètent.

A ce jour, il est impossible de mesurer l’impact qu’aura l’attentat qui a visé le café Argana à Marrakech jeudi, sur le Maroc en tant que destination touristique, s’accordent à dire plusieurs professionnels marocains du secteur et le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Maroc, mais la destination résiste. En mars dernier, le secteur touristique avait connu une hausse de 7% au niveau des arrivées et 5% de nuitées en plus. Pourtant le Maroc n’avait rien entrepris pour "profiter" des malheurs de ses voisins.

Des tours opérateurs français et européens contactés par des professionnels marocains affirment que la destination Maroc n’a pas été déprogrammée. L’association des tour-opérateurs (Ceto), qui regroupe 80% des TO français ayant envoyé 455.000 touristes au Maroc en 2010, reste sereine.

Seul le segment du tourisme d’affaire qui représente 25% de parts de marché au Maroc et 50% à Marrakech, risque de pâtir de l’attentat qui a visé la ville ocre, note l’Economiste. Ce créneau avait déjà été fortement secoué, depuis que les entreprises européennes ont décidé de revoir à la baisse les déplacements à l’étranger de leurs employés.

Avec 75% de parts de marché, le tourisme de loisirs, dont 50% des arrivants proviennent de France, risque d’être le grand perdant de la partie, d’autant plus que ce créneau est déjà déstabilisé depuis le 20 février dernier.

L’Italie et l’Espagne se sont retranchées, note l’Economiste, ajoutant que seuls l’Angleterre, la Belgique, les pays scandinaves et la Russie continuaient à affluer régulièrement vers le Maroc depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe.

Pour le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, l’attentat, dont l’objectif est de déstabiliser la ville ocre, "ne remettra en aucun cas en cause les fondamentaux solides de cette destination".

Le Centre régional du tourisme (CRT) et plusieurs professionnels de ce secteur avaient d’ailleurs affirmé trois jours après l’attentat que très peu d’annulations d’arrivées de touristes ont été enregistrées, et constaté un véritable élan de solidarité de la part des touristes et des TO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.