La destination Marrakech résiste à l’attentat d’Argana

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c’est le priver d’une manne financière qui s’est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s’inquiètent.

A ce jour, il est impossible de mesurer l’impact qu’aura l’attentat qui a visé le café Argana à Marrakech jeudi, sur le Maroc en tant que destination touristique, s’accordent à dire plusieurs professionnels marocains du secteur et le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Maroc, mais la destination résiste. En mars dernier, le secteur touristique avait connu une hausse de 7% au niveau des arrivées et 5% de nuitées en plus. Pourtant le Maroc n’avait rien entrepris pour "profiter" des malheurs de ses voisins.

Des tours opérateurs français et européens contactés par des professionnels marocains affirment que la destination Maroc n’a pas été déprogrammée. L’association des tour-opérateurs (Ceto), qui regroupe 80% des TO français ayant envoyé 455.000 touristes au Maroc en 2010, reste sereine.

Seul le segment du tourisme d’affaire qui représente 25% de parts de marché au Maroc et 50% à Marrakech, risque de pâtir de l’attentat qui a visé la ville ocre, note l’Economiste. Ce créneau avait déjà été fortement secoué, depuis que les entreprises européennes ont décidé de revoir à la baisse les déplacements à l’étranger de leurs employés.

Avec 75% de parts de marché, le tourisme de loisirs, dont 50% des arrivants proviennent de France, risque d’être le grand perdant de la partie, d’autant plus que ce créneau est déjà déstabilisé depuis le 20 février dernier.

L’Italie et l’Espagne se sont retranchées, note l’Economiste, ajoutant que seuls l’Angleterre, la Belgique, les pays scandinaves et la Russie continuaient à affluer régulièrement vers le Maroc depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe.

Pour le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, l’attentat, dont l’objectif est de déstabiliser la ville ocre, "ne remettra en aucun cas en cause les fondamentaux solides de cette destination".

Le Centre régional du tourisme (CRT) et plusieurs professionnels de ce secteur avaient d’ailleurs affirmé trois jours après l’attentat que très peu d’annulations d’arrivées de touristes ont été enregistrées, et constaté un véritable élan de solidarité de la part des touristes et des TO.

  • Attentat de Marrakech : 15.000 annulations de touristes

    Depuis l'attentat de Marrakech le 28 avril dernier (17 morts), 15.000 touristes ont préféré renoncer à leurs vacances au Maroc. Ce chiffre, qui équivaut à environ 3% du total des réservations, a été dévoilé par le ministre du Tourisme, Yassir Znagui.

  • Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l'activité touristique

    L'attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

  • Reconstitution de l'attentat de Marrakech

    L'attentat terroriste qui a visé le café Argana à Marrakech, sera reconstitué ce mercredi matin sur la scène même de l'attentat qui a fait 17 morts et 20 blessés.

  • The Independent : Marrakech, la ville la plus sûre au monde

    Marrakech serait la ville la plus sure au monde, malgré l'attentat terroriste du café Argana qui avait fait 17 morts et 20 blessés le 28 avril dernier, affirme le quotidien britannique "The Independent" dans son édition du samedi.

  • Attentat de Marrakech : identification de deux suspects

    Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé mercredi que deux suspects dans l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech, ont été identifiés.

  • Le printemps arabe fait fuir les touristes

    Le printemps arabe a rudement mis à l'épreuve l'exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l'attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

  • Attentat de Marrakech : arrestation de trois suspects

    Le ministère de l'Intérieur a annoncé officiellement dans la soirée l'arrestation de trois Marocains dont l'auteur présumé de l'attentat de Marrakech jeudi dernier.

  • Marrakech : aucune réservation dans les hôtels classés en juillet et août

    Aucune réservation n'a été effectuée dans les hôtels classés de la ville de Marrakech, pour les mois de juillet et août. Le secteur qui était déjà ébranlé par la crise économique mondiale, peine à redécoller.

  • L'attentat de Marrakech au cinéma

    Le réalisateur marocain Achraf Baznani s'apprête à produire un film sur l'attentat meurtrier qui a visé le 28 avril dernier le café Argana à Marrakech, faisant 17 morts et 20 blessés.

  • Attentat de Marrakech : Adil El Atmani visait le café de France

    Adil El Atmani, présumé auteur principal de l'attentat de Marrakech, aurait confié aux enquêteurs lors de la reconstitution du crime, qu'il voulait faire exploser le café de France se trouvant aussi sur la place Jamaâ El Fna, avant de changer d'avis et d'opter pour le café Argana où beaucoup de touristes étaient attablés.