La destination Marrakech résiste à l’attentat d’Argana

3 mai 2011 - 11h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c’est le priver d’une manne financière qui s’est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s’inquiètent.

A ce jour, il est impossible de mesurer l’impact qu’aura l’attentat qui a visé le café Argana à Marrakech jeudi, sur le Maroc en tant que destination touristique, s’accordent à dire plusieurs professionnels marocains du secteur et le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Maroc, mais la destination résiste. En mars dernier, le secteur touristique avait connu une hausse de 7% au niveau des arrivées et 5% de nuitées en plus. Pourtant le Maroc n’avait rien entrepris pour "profiter" des malheurs de ses voisins.

Des tours opérateurs français et européens contactés par des professionnels marocains affirment que la destination Maroc n’a pas été déprogrammée. L’association des tour-opérateurs (Ceto), qui regroupe 80% des TO français ayant envoyé 455.000 touristes au Maroc en 2010, reste sereine.

Seul le segment du tourisme d’affaire qui représente 25% de parts de marché au Maroc et 50% à Marrakech, risque de pâtir de l’attentat qui a visé la ville ocre, note l’Economiste. Ce créneau avait déjà été fortement secoué, depuis que les entreprises européennes ont décidé de revoir à la baisse les déplacements à l’étranger de leurs employés.

Avec 75% de parts de marché, le tourisme de loisirs, dont 50% des arrivants proviennent de France, risque d’être le grand perdant de la partie, d’autant plus que ce créneau est déjà déstabilisé depuis le 20 février dernier.

L’Italie et l’Espagne se sont retranchées, note l’Economiste, ajoutant que seuls l’Angleterre, la Belgique, les pays scandinaves et la Russie continuaient à affluer régulièrement vers le Maroc depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe.

Pour le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, l’attentat, dont l’objectif est de déstabiliser la ville ocre, "ne remettra en aucun cas en cause les fondamentaux solides de cette destination".

Le Centre régional du tourisme (CRT) et plusieurs professionnels de ce secteur avaient d’ailleurs affirmé trois jours après l’attentat que très peu d’annulations d’arrivées de touristes ont été enregistrées, et constaté un véritable élan de solidarité de la part des touristes et des TO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.