Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

5 octobre 2011 - 17h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande vitesse (TGV) marocain, qui reliera Tanger à Casablanca à l’horizon 2015.

Le TGV, dont le coup d’envoi des travaux a été donné jeudi à la gare ferroviaire de Tanger-ville par le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy, nécessitera un investissement total de 20 milliards de dirhams.

La LGV Tanger-Casablanca réduira le temps du voyage entre les deux pôles à 2h10 au lieu de 4h45 actuellement et pourra transporter entre six et huit millions de passagers dès son lancement en 2015, contre deux millions de voyageurs à ce jour.

En octobre dernier, le FKDEA avait déjà accordé 45,5 millions d’euros au Maroc, dont 40 millions d’euros consacrés à la réalisation du TGV.

Au total, les contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe à des projets au Maroc s’élèvent à 1,2 milliard de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Prêt - Koweït - TGV - Maroc - Transport en commun

Aller plus loin

Le Koweït n’investira plus au Maroc

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.