Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

- 17h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande vitesse (TGV) marocain, qui reliera Tanger à Casablanca à l’horizon 2015.

Le TGV, dont le coup d’envoi des travaux a été donné jeudi à la gare ferroviaire de Tanger-ville par le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy, nécessitera un investissement total de 20 milliards de dirhams.

La LGV Tanger-Casablanca réduira le temps du voyage entre les deux pôles à 2h10 au lieu de 4h45 actuellement et pourra transporter entre six et huit millions de passagers dès son lancement en 2015, contre deux millions de voyageurs à ce jour.

En octobre dernier, le FKDEA avait déjà accordé 45,5 millions d’euros au Maroc, dont 40 millions d’euros consacrés à la réalisation du TGV.

Au total, les contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe à des projets au Maroc s’élèvent à 1,2 milliard de dollars.

  • Le Fades finance la LGV marocaine

    Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d'injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.

  • Nicolas Sarkozy lance le TGV français au Maroc

    Le Roi Mohammed VI et le président français Nicolas Sarkozy ont donné le coup d'envoi jeudi, à la gare ferroviaire de Tanger-ville, aux travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, première du genre en Afrique et dans le monde arabe, pour un coût global de 20 milliards de dirhams.

  • Le Koweït accorde 40 millions d'euros au TGV marocain

    La visite de travail effectuée par l'Emir du Koweit au Maroc cette semaine, a été couronnée par la signature de quatre accords pour un montant total de 45,5 millions d'euros.

  • Lahcen Daoudi : "Le projet du TGV marocain est catastrophique"

    Le projet du TGV marocain pourrait être retardé jusqu'en 2020 ou 2025 pour ne pas épuiser le budget d'investissement de l'Etat, a déclaré le député du Parti Justice et Développement Lahcen Daoudi, pressenti pour diriger le ministère de l'Équipement.

  • La Banque Mondiale finance la centrale solaire de Ouarzazate

    La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.

  • 1,4 milliard de dirhams pour Tanger Med II

    Tanger Med II, dont le lancement est prévu en 2014, a bénéficié d'une enveloppe de 1,4 milliards de dirhams du Fonds arabe pour le développement économique.

  • Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

    Le Maroc vient d'obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Benkirane maintient le projet de TGV

    Le projet ferroviaire du TGV marocain sera maintenu a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme de son gouvernement jeudi devant le parlement.

  • Marhaba 2011 : 2,4 millions de MRE entrés au Maroc

    L'opération Marhaba 2011, qui s'est achevée le 15 septembre dernier, s'est déroulée dans des conditions normales d'après la fondation Mohammed V pour la solidarité, qui indique que pas moins de 2,4 millions de MRE sont rentrés au Maroc, dont 602.758 par voie maritime, principalement par le port Tanger Med.

  • MDM Invest : 127 millions de dirhams investits par les MRE en 2011

    La Caisse centrale de garantie (CCG) a agréé à fin juillet de cette année 16 projets pour un montant de 127 millions de dirhams, dont les promoteurs sont des Marocains installés principalement en France, en Belgique et au Canada.