Le Koweït n’investira plus au Maroc

7 juin 2022 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

« Tous les investissements en Égypte et dans les pays arabes ont échoué. Cela n’a pas porté ses fruits », affirme le député Bader Al-Humaidi dans un communiqué cité par l’Économiste maghrébin. Pour étayer ses propos, il rapporte les propos d’un responsable marocain. « D’après ce qu’un employé responsable m’a dit, les autorités marocaines empêchent la sortie de toute somme, que ce soit du capital ou des bénéfices ».

À lire : Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

L’élu exige que les investissements du Koweït soient dirigés vers l’intérieur. « Nos investissements sont censés être à l’intérieur du Koweït. En développant des îles, des ports, en construisant des usines, et en nous dirigeant vers la construction d’énergies alternatives, mais aussi vers le développement de projets pour les jeunes, d’infrastructures, de l’électricité et des routes. De même que la création d’emplois, les soins de logements et l’aide aux citoyens dans le besoin », s’est-il adressé au ministre des Finances Abdul Wahab Al-Rasheed.

À lire : Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

« Le peuple refuse d’injecter davantage de fonds publics en Égypte. […] La courtoisie diplomatique ne se fait pas au détriment de l’économie nationale », a pour sa part déclaré le député Osama Al-Shaheen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Egypte - Koweït

Aller plus loin

Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

Le Koweït vient d’accorder un prêt d’environ 450 millions de dirhams pour le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) au Maroc.

Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

Le promoteur immobilier koweïtien, Alargan International Real Estate est sur le point de lancer son grand projet immobilier au Maroc. Il débloque ainsi 314 millions de DH plus...

Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande...

Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.