Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

7 octobre 2020 - 08h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le promoteur immobilier koweïtien, Alargan International Real Estate est sur le point de lancer son grand projet immobilier au Maroc. Il débloque ainsi 314 millions de DH plus de deux ans après son installation dans le royaume.

Le promoteur immobilier koweïtien vient de boucler le financement de la première étape de ses investissements projetés dans le royaume. Sa filiale marocaine Socrates Development Company, qu’il contrôle avec d’autres investisseurs koweïtiens vient aussi de boucler une levée de 314 millions de dirhams. Il va donc entamer la phase de construction de son premier grand projet au quartier Maarif de Casablanca dans l’immobilier résidentiel et commercial.

L’opération s’est matérialisée par une augmentation de capital réservée à un nouvel investisseur qui est le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Il vient de signer sa première opération en capital au Maroc. Créé depuis 1975, ce groupe est basé au Koweït, et intervient seulement sous forme de prêts. Il a d’ailleurs accordé 73 prêts d’une valeur de près de 4,6 milliards de dollars (plus de 40 milliards de DH) à fin juin 2020 pour soutenir l’économie marocaine.

Le groupe Alargan veut investir plus de deux milliards de dirhams en complément à la mise initiale de Socrates Development Company et la nouvelle levée de fonds pour ses premières opérations de promotion immobilière dans la capitale économique du pays. Ce financement sera complété par l’endettement bancaire et les avances clients.

En dehors du haut standing et l’immobilier commercial, le groupe créé en 1994 vise également le segment du logement social et le tourisme. Cependant, il faudra plus de temps, pour une conjoncture plus favorable, rapporte Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Koweït

Aller plus loin

Des vols directs entre le Maroc et le Koweit à partir du 1er Août

Les autorités koweïtiennes vont autoriser les vols directs vers le Maroc à partir du 1ᵉʳ août.

Kuwait Airways fait son retour à Casablanca

La compagnie aérienne Kuwait Airways compte lancer une nouvelle liaison vers le Maroc au départ du Koweït au printemps prochain.

Kuwait Airways lancera une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne Kuwait Airways envisage de lancer au printemps cinq nouvelles lignes dont une vers le Maroc au départ du Koweït.

Une compagnie aérienne koweïtienne envisage de lancer des vols vers le Maroc

Une compagnie aérienne du Koweït va proposer des billets pour des vols vers le Maroc dès le 1ᵉʳ août prochain. Le royaume a classé le pays dans sa liste B comprenant tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...