Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

7 octobre 2020 - 08h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le promoteur immobilier koweïtien, Alargan International Real Estate est sur le point de lancer son grand projet immobilier au Maroc. Il débloque ainsi 314 millions de DH plus de deux ans après son installation dans le royaume.

Le promoteur immobilier koweïtien vient de boucler le financement de la première étape de ses investissements projetés dans le royaume. Sa filiale marocaine Socrates Development Company, qu’il contrôle avec d’autres investisseurs koweïtiens vient aussi de boucler une levée de 314 millions de dirhams. Il va donc entamer la phase de construction de son premier grand projet au quartier Maarif de Casablanca dans l’immobilier résidentiel et commercial.

L’opération s’est matérialisée par une augmentation de capital réservée à un nouvel investisseur qui est le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Il vient de signer sa première opération en capital au Maroc. Créé depuis 1975, ce groupe est basé au Koweït, et intervient seulement sous forme de prêts. Il a d’ailleurs accordé 73 prêts d’une valeur de près de 4,6 milliards de dollars (plus de 40 milliards de DH) à fin juin 2020 pour soutenir l’économie marocaine.

Le groupe Alargan veut investir plus de deux milliards de dirhams en complément à la mise initiale de Socrates Development Company et la nouvelle levée de fonds pour ses premières opérations de promotion immobilière dans la capitale économique du pays. Ce financement sera complété par l’endettement bancaire et les avances clients.

En dehors du haut standing et l’immobilier commercial, le groupe créé en 1994 vise également le segment du logement social et le tourisme. Cependant, il faudra plus de temps, pour une conjoncture plus favorable, rapporte Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Koweït

Aller plus loin

Kuwait Airways fait son retour à Casablanca

La compagnie aérienne Kuwait Airways compte lancer une nouvelle liaison vers le Maroc au départ du Koweït au printemps prochain.

Kuwait Airways lancera une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne Kuwait Airways envisage de lancer au printemps cinq nouvelles lignes dont une vers le Maroc au départ du Koweït.

Une compagnie aérienne koweïtienne envisage de lancer des vols vers le Maroc

Une compagnie aérienne du Koweït va proposer des billets pour des vols vers le Maroc dès le 1ᵉʳ août prochain. Le royaume a classé le pays dans sa liste B comprenant tous les...

Des vols directs entre le Maroc et le Koweit à partir du 1er Août

Les autorités koweïtiennes vont autoriser les vols directs vers le Maroc à partir du 1ᵉʳ août.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...