Un résident français coincé trois semaines à Tanger pour une erreur administrative

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un week-end de repos au Maroc s’est transformé en un long calvaire administratif pour un résident français. Parti de Nantes pour un court séjour à Tanger début septembre, ce chef d’entreprise a vu son retour en France bloqué, l’obligeant à un séjour forcé de plusieurs semaines.

Chaouki Dkhil, un Tunisien de 48 ans vivant à Laval, a finalement pu rentrer en France ce vendredi dernier, après près de trois semaines de blocage à Tanger. « Ça fait du bien d’être à la maison », a-t-il confié, soulagé. Son épreuve a débuté le 8 septembre à l’aéroport de Tanger au moment de prendre son vol retour.

À lire : Des MRE bloqués dans le sud de la France

La police marocaine lui a refusé l’embarquement en raison d’une erreur sur son récépissé de titre de séjour. Le document, qui lui permettait de voyager en attendant sa carte définitive, mentionnait le numéro de son ancien passeport, expiré depuis mars, et non celui de son nouveau passeport valide.

À lire : Maroc : un geste de solidarité qui tourne au cauchemar pour une Française

S’en est suivie une série de démarches infructueuses. La préfecture française a bien envoyé un récépissé corrigé, mais sa version électronique a été refusée. L’administration a ensuite refusé de remettre sa carte de séjour définitive, pourtant prête à Nantes, à son épouse. En dernier recours, M. Dkhil a dû déposer une demande de « visa retour » auprès du consulat de France à Tanger.

C’est finalement l’obtention de ce visa qui lui a permis de rentrer chez lui vendredi, mettant un terme à trois semaines d’attente et d’incertitude passées dans les rues de Tanger, victime d’un imbroglio administratif.

  • Maroc : controverse après l'expulsion d'une Britannique

    Pour avoir oublié son passeport dans un avion Ryanair, une touriste britannique a été expulsée du Maroc. La préfecture de police de Marrakech explique que la jeune femme âgée de 22 ans était arrivée dans le royaume sans document de voyage valide.

  • Des MRE bloqués au Maroc, les compagnies aériennes refusent de les embarquer

    Des centaines d'étudiants et de travailleurs marocains résidant en Espagne se retrouvent actuellement dans l'impossibilité de regagner le territoire espagnol depuis le Maroc, bien que leur situation administrative soit en règle.

  • Visas pour la France : le Maroc mieux loti que l'Algérie

    Un rapport du Sénat français indique que les Algériens sont les plus pénalisés au Maghreb en matière d'obtention de visa pour la France. Les Marocains s'en sortent plutôt mieux.

  • Ce que l'on reproche au Français arrêté à l'aéroport de Tanger

    Les services de police marocains ont procédé à l'arrestation d'un ressortissant français à l'aéroport de Tanger. L'interpellation a été menée sur la base d'informations transmises par Interpol.

  • Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

    Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en justice, pour « manquement » à ses engagements financiers dans le cadre d'un marché public.

  • La ville de Tanger « asphyxiée »

    Asphyxié par une augmentation vertigineuse des dépenses liées à des contentieux juridiques, le conseil de Tanger sollicite auprès du ministère de l'Intérieur l'inscription d'une provision de 80 millions de dirhams au budget 2026 pour couvrir ces frais.

  • Marrakech : ses vacances au Maroc virent au cauchemar à cause d'un passeport

    Arrivée au Maroc pour y passer des vacances avec trois amis, une touriste britannique a été arrêtée à l'aéroport de Marrakech, interrogée puis expulsée vers Manchester au lieu d'Édimbourg, sa destination de provenance.

  • Plainte contre Autoroutes du Maroc

    Un Marocain, victime d'un accident de la circulation provoqué par un chien errant en mars 2024, a poursuivi en justice la Société nationale des autoroutes (ADM) pour demander réparation pour les préjudices subis par lui et ses enfants mineurs qu'il transportait.

  • Une ville française fait condamner Tanger

    Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l'avait accusée d'avoir exploité illégalement un bien de plus de 7 000 m² qu'elle détient en copropriété, en le transformant en cimetière public dans la zone de Tanger-Balia, relevant de l'arrondissement de Mghogha.

  • Des milliers de téléphones volés en France finissent au Maroc et en Algérie

    Des milliers de téléphones volés en France se retrouvent au Maroc ou en Algérie, où ils sont vendus au noir ou en pièces détachées. On estime à 600 000 le nombre de téléphones portables dérobés chaque année dans l'Hexagone.