Comment s’est passé le retour des MRE cette année ?

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d’été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

Le point de transit de Tanger Med focalise surtout l’attention d’Abdelkrim Benatiq, Ministre des MRE et des Affaires de la migration. En effet, c’est justement ce port qui canalise le plus gros flux en termes de passagers et de véhicules, souligne L’économiste qui rappelle que le pic des départs était attendu le week-end écoulé.

En réalité, l’ampleur de la logistique et des préparatifs que nécessite cette opération n’est plus à démontrer. Pour preuve, rappelle la même source, en 2018, Tanger Med avait enregistré l’entrée de 49.000 voyageurs et de 12.000 voitures au cours d’une seule journée tandis que, pour cette année, ce sont plus de 2,739 millions de MRE qui sont rentrés au pays (au 29 août).

Face à l’ampleur de la tâche, les autorités compétentes se sont organisées cette année, avec la collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Ministère, pour éviter le scénario désagréable de l’année dernière. Ainsi, afin d’assurer une grande fluidité à Tanger Med et dans les autres ports par où transitent les MRE, plusieurs actions ont été menées.

L’une de ces actions majeures est sans doute la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes, surtout quand on sait que le transport maritime représente 43,1% du flux des MRE.

L’autre détail tout aussi important est la date du 12 août à laquelle s’est tenue l’Aïd al-Adha cette année, contrairement à la précédente (24 août). Cela a notamment permis aux MRE de mieux organiser, à l’avance, leur retour en Europe. Ce sont autant de faits qui, à en croire la même source, ont su éviter un bon nombre de problèmes et qui expliquent qu’aucun incident majeur ne se soit produit jusque-là.

  • Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

    L'Opération "Marhaba" pour le compte de l'année 2019 s'est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau. 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont été enregistrés.

  • Tanger Med : une semaine noire attend-elle les MRE ?

    Il y a un an exactement, de retour des vacances, plusieurs milliers de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) avaient rencontré d'énormes difficultés pour la traversée du Détroit. Rappel des faits !

  • Tanger Med : des mesures exceptionnelles pour le retour des MRE (video)

    En vue de faciliter le départ des Marocains résidant à l'étranger (MRE) lors de la phase retour de l'Opération Marhaba 2019, les autorités ont prévu des mesures exceptionnelles dans le port de Tanger Med.

  • MRE, voici les dates à éviter pour votre retour (Vidéo)

    Le Port Tanger Med indique la conduite à tenir aux Marocains résidant à l'Etranger (MRE) pour éviter le trafic exceptionnel observé durant la dernière semaine d'août 2018 dans le cadre de la phase retour de l'Opération Marhaba.

  • Record de MRE à Tanger-Med

    Le 5 août 2019, soit deux mois après le lancement de l'édition 2019 de cette grande opération humanitaire, la campagne Marhaba a enregistré un nouveau record d'arrivée. 567.932 passagers ont fait leur entrée au Maroc par le Port de Tanger.

  • Opération Marhaba : MRE, voici les dates à éviter

    Pour éviter le même scénario que l'année dernière, l'autorité portuaire de Tanger-Med prend les devants et alerte les MRE sur les possibles dates de grande affluence.

  • “Marhaba" 2019 - RME : combien de bateaux mobilisés ?

    Pour la réussite de l'Opération "Marhaba" 2019 qui se déroule du 5 juin au 15 septembre 2019, le Ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a indiqué hier avoir prévu la mobilisation de 28 navires sur les 11 lignes maritimes.

  • Un bateau transportant des MRE naviguait avec une brèche dans la soute

    La traversée aurait pu tourner au drame. La semaine dernière, un bateau de la compagnie Inter Shipping, assurant l'opération transit des MRE, naviguait avec une brèche dans la soute.

  • Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

    L'Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l'année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

  • Tanger Med : une année de tous les records

    Le port de Tanger Med a enregistré de belles performances l'année dernière. En tout, 4 801 713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés, soit une progression exceptionnelle de 38 % par rapport à 2018.