Recherche

Comment s’est passé le retour des MRE cette année ?

© Copyright : DR

4 septembre 2019 - 12h20 - Marocains du monde

C’est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d’été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

Le point de transit de Tanger Med focalise surtout l’attention d’Abdelkrim Benatiq, Ministre des MRE et des Affaires de la migration. En effet, c’est justement ce port qui canalise le plus gros flux en termes de passagers et de véhicules, souligne L’économiste qui rappelle que le pic des départs était attendu le week-end écoulé.

En réalité, l’ampleur de la logistique et des préparatifs que nécessite cette opération n’est plus à démontrer. Pour preuve, rappelle la même source, en 2018, Tanger Med avait enregistré l’entrée de 49.000 voyageurs et de 12.000 voitures au cours d’une seule journée tandis que, pour cette année, ce sont plus de 2,739 millions de MRE qui sont rentrés au pays (au 29 août).

Face à l’ampleur de la tâche, les autorités compétentes se sont organisées cette année, avec la collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Ministère, pour éviter le scénario désagréable de l’année dernière. Ainsi, afin d’assurer une grande fluidité à Tanger Med et dans les autres ports par où transitent les MRE, plusieurs actions ont été menées.

L’une de ces actions majeures est sans doute la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes, surtout quand on sait que le transport maritime représente 43,1% du flux des MRE.

L’autre détail tout aussi important est la date du 12 août à laquelle s’est tenue l’Aïd al-Adha cette année, contrairement à la précédente (24 août). Cela a notamment permis aux MRE de mieux organiser, à l’avance, leur retour en Europe. Ce sont autant de faits qui, à en croire la même source, ont su éviter un bon nombre de problèmes et qui expliquent qu’aucun incident majeur ne se soit produit jusque-là.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact