Rocher d’Al Hoceima : fin de la tour d’horloge

10 octobre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sans tambours ni trompettes, le ministère espagnol de la Défense a procédé en août à la démolition de la Tour d’horloge sur le rocher d’Al Hoceima, située à 700 mètres de la côte marocaine et à 84 kilomètres de Melilla.

Le rocher d’Al Hoceima perd l’un des éléments architecturaux qui le distinguent. Sa tour d’horloge a été démolie en raison de son état de dégradation avancé et des risques d’effondrement qu’elle présentait, a expliqué le ministère espagnol de la Défense. Le processus de démolition avait été enclenché il y a plus d’un an, plus précisément le 15 juin 2022, rappelle La Razón, soulignant que l’opération devrait nécessiter un budget de 240 797 euros, toutes taxes comprises et être exécutée dans un délai maximum de six mois.

À lire : L’Espagne va démolir la tour d’horloge sur le rocher d’Al Hoceima

L’entreprise Acynia Engineering, seule à soumissionner à l’appel d’offres, a été retenue. La démolition était prévue pour juin, mais en raison de l’absence d’un plan de sécurité sur le chantier, le ministère de la Défense a dû reporter l’opération à cet été. L’opération a été finalement réalisée en août. Selon des sources du ministère, la tour n’avait pas de « valeur historique » et ne sera pas reconstruite, car « elle générait des problèmes aéronautiques et rendait difficiles les manœuvres des hélicoptères ».

À lire : L’Espagne augmente le budget d’entretien des rochers et îles revendiqués par le Maroc

La démolition de la tour d’horloge confirme l’état d’abandon du rocher d’Al Hoceima. L’année dernière, l’armée de Melilla a transféré les restes des corps de 54 militaires espagnols enterrés dans un cimetière sur l’îlot vers le cimetière Immaculée Conception de Melilla. Un autre endroit important du rocher, la Puerta del Varadero, s’est effondré il y a à peine cinq ans. Par ailleurs, le Maroc n’a cessé de revendiquer le rocher d’Al Hoceima ainsi que les îles Chafarinas et Velez de la Gomera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Al Hoceima

Aller plus loin

L’Espagne augmente le budget d’entretien des rochers et îles revendiqués par le Maroc

Le ministère espagnol de la Défense a décidé d’augmenter le budget destiné à l’entretien des territoires revendiqués par le Maroc que sont les îles Chafarinas, Al Hoceima et...

L’Espagne a démarré le transfert des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé ce mercredi le processus d’exhumation des restes de corps de militaires et de civils enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima...

Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les...

L’Espagne va démolir la tour d’horloge sur le rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole va démolir la tour d’horloge en état de dégradation avancé sur le rocher d’Al Hoceima, situé à environ 700 mètres de la côte marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :