Rocmas

- 13h18 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Originaire de Berkane, Rocmas, humoriste, est le quatrième enfant d’une fratrie de cinq frères et une sœur. Issue d’une famille modeste mais remplie d’amour, Rocmas privilégie déjà sur les bancs de l’école les blagues et les numéros d’imitations pour amuser les copains de classe.

Rocmas arrive en France en 1989, avec le consentement des ses parents restés au pays, dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur, pour lui et les siens.

Rocmas connaîtra la clandestinité pendant un an, ou son statut très précaire, lui montrera la dure réalité de la vie pour un jeune débarqué, sans pied d’attache, sans papier, sans argent en poche.

Mais Rocmas travaille comme serveur, vendeur ou encore animateur sportif tout autant de petits boulots qui le conforteront dans l’idée qu’une relation avec le public est nécessaire dans sa vie.

Passionné de sport, il s’entraîne dur, et donne des cours aux jeunes et aux moins jeunes, issus de tous les milieux, (mode, cinéma, mais aussi des quartiers sensibles et les foyers.), comme il le dit le sport ça permet d’oxygéner la mémoire, c’est le mot d’ordre de tous les sportifs !

Rocmas a toujours aimé la scène, c’est pour lui une sorte de défouloir, une façon de tourner en dérision un vécu pas toujours très rose, pleins d’embûches, mais c’est aussi un moyen pour lui de dire une vérité, qui lui tient à coeur, et qui est difficile a exprimer autrement que part l’humour.

Son vécu de clandé, son mariage qui fut un fiasco, ses aventures de jeune marocain, de nationalité française face à l’ambiguïté de son pays d’accueil, la France, et l’état policier français... tous ces thèmes abordés sont autant de son vécu tourné en dérision pour le plus grand plaisir de tous.

  • Rocmas à Marrakech à partir du 26 juin

    Dès le 26 juin prochain l'humoriste franco-marocain Rocmas donne rendez-vous tous les soirs au public de Marrakech à partir de 19h.

  • Hymen recousu, honneur sauvé

    Pour pouvoir se marier, Hayat, jeune femme musulmane de la région parisienne, a reconstitué sa virginité. Un témoignage qui prend tout son sens, alors qu'un tribunal de Lille vient d'annuler une union pour « mensonge » sur chasteté.

  • Yassine Belattar, good morning banlieue

    Dans les rues de Paris, comme à Villiers-le-Bel ou à Clichy-sous-Bois, on vient le saluer, l'encourager, le serrer dans les bras. "Hé, Yassine. Attends." C'est un grand Black, costume de jeune-de-banlieue-qui-n'a-peur-de-personne, qui l'interpelle. "C'est bien ce que tu fais. T'arrête pas. Te laisse pas faire." Une accolade, une tape dans le dos : "On a besoin de toi." Yassine Belattar, gueule d'ange de 26 ans, est un des rares porte-voix des territoires d'outre-périphérique. Humoriste et animateur sur Générations 88.2, la radio la plus influente dans les quartiers d'Ile-de-France, il murmure à l'oreille des cités comme personne.

  • Française, nouveau film de Souad El Bouhati

    Une jeune Française d'origine marocaine, « rentrée » à dix ans au pays de ses parents, n'a qu'une obsession : retrouver le pays où elle est née. Attachant.

  • Sofia : "Je ne suis pas une croqueuse d'hommes"

    La chanteuse Sofia Saïdi répète une nouvelle comédie musicale sous le titre Cléopâtre. Elle rectifie l'image de femme légère qu'on lui a collée à la Star Ac. Et sa participation controversée au concert du Trocadéro pour la paix.

  • Whitney Houston enflamme Rabat

    Rabat a vécu depuis une dizaine de jours au rythme des musiques du monde. Cette 7e édition du festival Mawazine s'est achevée samedi 24 mai avec un feu d'artifice exceptionnel dont un spectacle de la diva américaine Whitney Houston. Pendant toute la journée, des fans attendaient avec impatience de voir la super star chanter. C'est par milliers qu'ils ont pris d'assaut le stade de Hay Nahda dès les premières heures de la matinée.

  • Choumicha, ambassadrice de la cuisine marocaine

    Choumicha est devenue rapidement populaire au Maroc et ailleurs grâce à ses recettes simples qui sont partagées avec son large public à la télévision, dans ses livres et dans son appétissant magazine. Elle est aujourd'hui une ambassadrice de la cuisine marocaine dans le monde entier

  • La SNRT lance « Aflam TV »

    Le champ audiovisuel marocain s'étoffe. La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) vient de lancer une nouvelle chaîne, « Aflam TV », qui démarre ses programmes à partir du samedi 31 mai à 7h du matin. A cette occasion, la chaîne a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une soirée d'inauguration, où tout son staff était présent, en plus de nombreuses personnalités.

  • Écoles étrangères ou l'éternel succès au Maroc

    Juan Ramon Jiménez, Lyautey, Maimonide, Massignon, Victor Hugo, George Washington… autant de noms de célébrités françaises, espagnoles et américaines sont attribués à des établissements scolaires dits de la « mission ».

  • Un mariage annulé pour cause de non-virginité en France

    L'union d'Aïcha et de Nouredine, c'était une affaire de famille frappée du sceau de la tradition. Les deux époux, dont le mariage a été annulé en avril par un jugement de la chambre civile du tribunal de grande instance de Lille, ont en effet été présentés l'un à l'autre par leur entourage familial. Ironie du sort, leur rencontre a eu lieu à l'occasion d'une noce célébrée entre d'au­tres membres de leurs « clans » respectifs.