La SNRT lance « Aflam TV »

1er juin 2008 - 16h19 - Culture - Ecrit par : L.A

Le champ audiovisuel marocain s’étoffe. La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) vient de lancer une nouvelle chaîne, « Aflam TV », qui démarre ses programmes à partir du samedi 31 mai à 7h du matin. A cette occasion, la chaîne a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une soirée d’inauguration, où tout son staff était présent, en plus de nombreuses personnalités.

Dédiée exclusivement à la fiction cinématographique (longs et courts métrages nationaux et internationaux, feuilletons, séries, pièces de théâtre…), Aflam TV diffusera en continu 24h sur 24.

Cette sixième chaîne publique marocaine vient s’ajouter aux cinq déjà existantes : Al Aoula, 2M, Arrabiâa (chaîne éducative et culturelle), Assadissa (chaîne religieuse) et Arriyadia (chaîne sportive).

Aflam TV sera diffusée exclusivement sur la TNT, sans nécessité d’abonnement. Pour la capter, il suffit d’acheter un téléviseur doté d’un tunnel TNT ou un récepteur, disponible sur le marché au prix de 400 DH.

D’après El Alami Khallouki, directeur central de la production et des programmes à la SNRT, « la qualité de son et d’image sera excellente, et nous espérons que la création de ce produit d’appel favorisera une meilleure pénétration de la TNT dans les foyers marocains ».

Aflam TV fera la part belle à la production cinématographique marocaine. « Elle vise à faire découvrir au téléspectateur le cinéma marocain dans toute sa diversité, en programmant des œuvres récentes, mais aussi d’anciennes productions cultes », indique Khallouki. Outre le cinéma marocain, Aflam TV ambitionne aussi d’offrir au téléspectateur un cinéma étranger de qualité, issu de tous les horizons : arabe bien entendu, mais aussi indien, américain, français, japonais, chinois, coréen, thaïlandais… En fait, il y en aura pour tous les goûts. Certaines œuvres seront proposées en version originale, avec un sous-titrage.

En tout, Aflam TV proposera chaque mois plus de 56 nouveaux films, comprenant au moins 4 films et deux pièces de théâtre marocains, ainsi que des films indiens, arabes, internationaux doublés en français ou en VO. Trois feuilletons (marocain, égyptien, mexicain) et deux sitcoms (un marocain et un égyptien) seront également programmés chaque mois. Des films pour enfants et adolescents seront au menu les samedis et dimanches.

A noter que la SNRT a puisé dans ses ressources propres pour financer le lancement de cette chaîne. « L’Etat n’a pas déboursé un centime pour la création d’Aflam. Mais nous espérons que les négociations en cours donneront lieu à des subventions étatiques », déclare El Alami Khallouki.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Aflam TV

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.