Recherche

Le roi d’Espagne bientôt à Sebta, comment réagira le Maroc ?

© Copyright : DR

26 juillet 2021 - 14h20 - Société - Par: A.P

Le roi d’Espagne, Felipe VI, sera invité « à participer aux manifestations marquant la célébration de la Journée de l’autonomie de Ceuta le 2 septembre prochain ». Ainsi en a décidé l’Assemblée de la ville.

Les députés du PP, du PSOE, du MDyC et de Caballas ont voté pour cette résolution d’inviter officiellement le roi Felipe VI à ces festivités pour lesquelles un programme d’activités a été concocté et qui seront marquées par « la participation active de toute la société civile », fait savoir Europa Press.

La proposition a été faite par le député Mohamed Ali (Caballas) qui estime que « le moment est venu pour le roi, qui s’est rendu dans toutes les Communautés autonomes sauf à Ceuta et Melilla lors de sa tournée pendant la crise sanitaire, de respecter son engagement en effectuant ce voyage qui serait important pour la ville et pour tous les habitants de Ceuta ».

À lire : Ceuta et Melilla vont-elles recevoir la visite du couple royal espagnol ?

Les porte-parole du PP, Carlos Rontomé, du PSOE, Manuel Hernandez et du MDyC, Fatima Hamed, ont soutenu la proposition et convenu de l’opportunité pour le monarque de visiter Ceuta pour la première fois depuis qu’il a pris le pouvoir, rappelant que son père ne s’est rendu dans la ville qu’une seule fois en novembre 2017.

Vox a voté contre cette proposition qu’il considère comme « une ruse de Caballas pour camoufler ses intérêts pro-marocains ». « Le roi ne viendra pas pour ne pas irriter Mohammed VI, comme Pedro Sanchez l’a démontré en éjectant son ministre des Affaires étrangères », a ajouté Carlos Viadejo, le porte-parole du parti d’extrême droite.

Mots clés: Espagne , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact