Des directives du roi Mohammed VI pour apaiser les tensions à Al Hoceima

5 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’achemine-t-on vers une sortie de crise à Al Hoceima ? Des signaux sont actuellement envoyés aux manifestants et plus généralement à la population et ceux-ci proviennent du sommet de l’Etat.

Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part d’une volonté de l’Etat d’apaiser les tensions à Al Hoceima et dans certaines villes limitrophes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une baisse sensible de la présence des forces de l’ordre sur les places utilisées jusque-là par les manifestants.

« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », affirme le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée en compagnie du ministre du Tourisme Mohamed Sajid, rapporte Alyaoum24.

Et de souligner que plusieurs dispositifs de sécurité ont été partiellement levés, mais ceux-ci seront suivis d’autres actions « s’ils sont captés et qu’il y a du répondant ». En d’autres termes, si les manifestations cessent, la présence policière sera grandement diminuée.

Une métaphore a été utilisée pour montrer que l’Etat fait le premier pas et qu’il est prêt à aller au-delà, note Telquel « Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.