Des directives du roi Mohammed VI pour apaiser les tensions à Al Hoceima

5 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’achemine-t-on vers une sortie de crise à Al Hoceima ? Des signaux sont actuellement envoyés aux manifestants et plus généralement à la population et ceux-ci proviennent du sommet de l’Etat.

Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part d’une volonté de l’Etat d’apaiser les tensions à Al Hoceima et dans certaines villes limitrophes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une baisse sensible de la présence des forces de l’ordre sur les places utilisées jusque-là par les manifestants.

« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », affirme le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée en compagnie du ministre du Tourisme Mohamed Sajid, rapporte Alyaoum24.

Et de souligner que plusieurs dispositifs de sécurité ont été partiellement levés, mais ceux-ci seront suivis d’autres actions « s’ils sont captés et qu’il y a du répondant ». En d’autres termes, si les manifestations cessent, la présence policière sera grandement diminuée.

Une métaphore a été utilisée pour montrer que l’Etat fait le premier pas et qu’il est prêt à aller au-delà, note Telquel « Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.