Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à un salafiste condamné à 30 ans de prison

11 janvier 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Mohamed Chatbi, détenu salafiste condamné en 2003 à 20 ans de réclusion criminelle, pour terrorisme, a bénéficié dimanche d’une grâce royale exceptionnelle. Sa peine de prison avait été portée à 30 ans, suite à une tentative d’évasion en 2008.

Selon des informations relayées par le site Al Oumk, Mohamed Chatbi, qui avait été arrêté en compagnie de son frère Kamal, aurait été remis en liberté pour des raisons de santé. Il a été gracié dimanche, après avoir passé 19 ans à la prison Oukacha de Casablanca

En 2 000, le salafiste Mohamed Chatbi avait quitté l’Espagne en direction de l’Afghanistan, où il avait combattu aux côtés de djihadistes. Il avait rencontré en 2001 l’ancien chef d’Al Qaida, Oussama Ben Laden.

Le djihadiste faisait partie des neuf terroristes, impliqués dans les attentats de Casablanca, qui avaient réussi, en 2008 à s’échapper de la prison de Kenitra. Ils avaient été interpellés quelques semaines après leur évasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Grâce royale - Attentats de Casablanca

Aller plus loin

Interpol publie les photos des neuf islamistes évadés de Kénitra

Interpol a diffusé lundi sur son site web les photos de neuf islamistes marocains évadés le 7 avril du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, où ils purgeaient des peines...

Le roi Mohammed VI gracie des terroristes repentis

À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 810 personnes dont 17 détenus d’Al Hoceima et 12 terroristes repentis condamnées par...

Maroc : elle dénonce la grâce royale accordée au meurtrier de sa mère (vidéo)

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, une jeune femme dénonce la grâce royale accordée au meurtrier de sa mère, qui n’a purgé que 5 ans sur les 15 ans de sa...

486 personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 486 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la fête de la Jeunesse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.