Le Roi Mohammed VI au Gabon le 28 mars prochain

- 10h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle de deux jours au Gabon le 28 mars prochain, où il aura des entretiens avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

D’après le porte-parole de la présidence gabonaise, Alain Claude Bilié Bi Nzé, le Roi Mohammed VI aura également des réunions de travail avec le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le Premier ministre gabonais, à Libreville.

Plusieurs accords de coopération entre le Maroc et le Gabon seront signés à cette occasion, dans le but de renforcer les relations économiques que les deux pays entretiennent depuis le début des années ’60.

Le Gabon est le dixième client et le troisième fournisseur du Maroc. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 42% entre fin 2009 et 2011. Les exportations marocaines ont connu une hausse de 39% au cours de la même période, contre 45% pour les importations en provenance du Gabon.

  • Ali Bongo Ondimba en visite officielle au Maroc

    Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, effectuera une visite officielle au Maroc du 15 au 17 mars 2010.

  • Le Maroc premier client arabe de l'Algérie malgré les relations tendues

    Le Maroc est le premier client arabe de l'Algérie, d'après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes, rendu public mardi, estimant les importations marocaines en produits algériens à 1,7 milliard de dollars en 2012.

  • Tournée du Roi Mohammed VI en Afrique

    Le Roi Mohammed VI a effectué une tournée en Afrique sub-saharienne à la mi-mars. Le Souverain a visité le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Gabon.

  • Mohammed VI en Tunisie et en Arabie Saoudite ?

    Le Roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'Etat en Tunisie dans les prochains mois. Des officiels marocains en auraient informé le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, à l'occasion de la commémoration de la révolution du Jasmin, à l'origine de la chute de Ben Ali.

  • Othmane Benjelloun, l'homme le plus riche du Maroc

    Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, figure en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le dernier classement du magazine américain Forbes. Il détrône ainsi Miloud Chaâbi, Marocain le plus riche en 2012.

  • Le Roi Mohammed VI au Sénégal

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre prochainement en visite de travail au Sénégal, où il aura des entretiens avec le président Macky Sall, d'après les médias sénégalais.

  • Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d'après des chiffres publiés par le bureau israélien des statistiques.

  • Le Maroc investit 450 millions de dollars dans une mine d'or au Soudan

    L'ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine, vient d'annoncer le mise en service le 21 février prochain, de la mine d'or d'Atbara (250 km au nord de Khartoum), entièrement financé par le Maroc, à hauteur de 450 millions de dollars.

  • Maroc/Algérie : Ban Ki-Moon plaide pour l'ouverture des frontières

    Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, s'est exprimé pour une résolution rapide de la question du Sahara, dans un rapport publié lundi.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n'avoir aucun rapport commercial avec l'Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d'Israël en 2012.