Le Maroc premier client arabe de l’Algérie malgré les relations tendues

22 février 2013 - 21h33 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier client arabe de l’Algérie, d’après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes, rendu public mardi, estimant les importations marocaines en produits algériens à 1,7 milliard de dollars en 2012.

Les rapports commerciaux entre le Maroc et l’Algérie continuent à se développer malgré les relations tendues entre les deux pays, dont les frontières terrestres sont fermées depuis 1994, suite à l’attentat contre l’hôtel Isni à Marrakech.

Avec 936 millions de dollars de produits importés d’Algérie en 2011, le Maroc était il y a deux ans, le deuxième client arabe de l’Algérie après la Tunisie. En 2010, ces importations totalisaient 713 millions de dollars.

Les importations algériennes en provenance du Maroc sont plus faibles avec 281 millions de dollars. Les premiers fournisseurs de l’Algérie sont l’Arabie Saoudite (467,2 millions), la Tunisie (407,75 millions) et l’Egypte (380,56 millions).

A l’occasion du 24e anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe le 17 février dernier, le Roi Mohammed VI avait réaffirmé l’attachement du Maroc à "l’option maghrébine comme enjeu stratégique incontournable", et plaidé pour "l’instauration d’un nouvel ordre maghrébin, fort et agissant".

En 2011, Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères, avait estimé qu’il était impossible de parler d’un Maghreb Arabe uni sans une ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. Ces frontières coûteraient chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.