Le Roi Mohammed VI fête ses 47 ans

- 07h38 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI fête ce samedi 21 août son 47ème anniversaire. Depuis son accession au Trône de ses ancêtres, le souverain marocain a transformé le pays en un véritable chantier.

Après onze ans de règne, le Maroc se positionne aujourd’hui en acteur économique majeur au niveau du bassin méditerranéen et du monde arabo-musulman. Le pays se distingue notamment par sa politique africaine qui touche les secteurs économique, politique, cultuel et culturel.

Pour le peuple marocain le passage du roi est synonyme d’espoir. Il désenclave les régions les plus lointaines et y lance des infrastructures structurantes. Les routes, autoroutes, aéroports, ports et les chantiers lancés ou déjà réalisés, sont autant de témoignages de la bonne volonté d’un monarque qui dérange souvent les voisins.

Rappelons que le Roi Mohammed VI prononcera ce vendredi à Rabat, un discours à l’occasion du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et présidera un Iftar organisé à l’occasion de son 47ème anniversaire.

  • Le président Bouteflika félicite le Roi Mohammed VI

    Dans un message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au Roi Mohammed VI, à l'occasion de son anniversaire et de la commémoration du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le président algérien affiche sa détermination pour consolider les relations entre l'Algérie et le Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI prononcera un discours samedi

    Le Roi Mohammed VI adressera ce samedi à 21 heures un discours à la nation, à l'occasion du 58ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

  • Les défis du Roi Mohammed VI

    Le projet d'autonomie des provinces sud du royaume dans le cadre d'une souveraineté nationale et la décentralisation et le transfert des ressources nécessaires vers les régions, c'est le pari que le Roi Mohamed VI a réitéré ce vendredi dans son discours.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre Sarkozy, Merkel et Zapatero

    Le Roi Mohammed VI, qui participe du 20 au 22 septembre à New York au sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s'est entretenu lundi avec plusieurs chefs d'État dont le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero

  • Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d'Espagne

    Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d'Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d'une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d'avenir et ses rapports avec les autres pays.

  • Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours lundi 30 juillet à 13h heure marocaine, à l'occasion de la Fête du Trône.

  • Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

    Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l'unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

  • Grâce Royale au profit de 980 personnes pour la fête du trône

    Comme à l'accoutumée pendant les fêtes nationales et religieuses, le Roi Mohammed VI a gracié 980 personnes condamnées par plusieurs tribunaux du Royaume.

  • Jeune Afrique : spécial Maroc sur les 11 ans de règne du Roi Mohammed VI

    Une édition spéciale du magazine "Jeune Afrique" publiée à l'occasion des 11 ans de règne du Roi Mohammed VI, consacre quelques 18 pages aux grands chantiers lancés par le Souverain marocain.

  • 287 personnes graciées par le Roi Mohammed VI

    Conformément aux traditions de la dynastie Alaouite, le Roi Mohammed VI a gracié à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, 287 personnes condamnées pour différentes peines par les tribunaux du Royaume.