Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

- 15h53 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l’unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

Le Monde indique que les premières réactions au discours Royal au Maroc étaient plutôt favorables, à l’exception de certaines craintes exprimées par le Mouvement du 20 février, cités par le quotidien français. L’économiste marocain Fouad Abdelmoumni estime ainsi que le Roi Mohammed VI a choisi le bon moment pour annoncer ces réformes, soulignant que plusieurs interrogations restent toutefois en suspens, dont le rôle futur du Souverain. Le Monde fait d’ailleurs remarquer à ce propos que le Roi a tenu dans son discours à rappeler la sacralité de sa personne en tant que commandeur des croyants.

Financial Times revient dans son édition de vendredi sur l’annonce de réformes constitutionnelles et politiques, qui constitue une surprise pour tout le monde, estimant que les révoltes dans le monde arabe ont précipité ces déclarations. Le quotidien britannique précise que le discours du Roi Mohammed VI laisse entendre que les réformes vont être menées d’en haut et d’une main de fer.

Libération indique qu’en onze minutes le Roi Mohammed VI a annoncé des réformes globales et profondes dans le Royaume, qu’un parti de gauche aurait déjà demandées sous le règne de feu le Roi Hassan II.

Le Figaro estime pour sa part que le Maroc cherche à devenir une démocratie modèle dans le monde arabe, affirmant que le Royaume est sur la bonne voie, preuve en est les profondes réformes annoncées par le Roi Mohammed VI. Le quotidien français rappelle que le Souverain a réalisé d’importants chantiers au Maroc depuis son accession au pouvoir en 1999, soulignant au passage l’important rôle qu’aura à jouer le parlement marocain et les prérogatives qui seront accordées au premier ministre.

El Pais revient également sur ce discours historique dans son édition de vendredi. Le quotidien espagnol parle entre autres des craintes du gouvernement espagnol qui redoutait que le vent de révolte dans le monde arabe n’atteigne le Maroc, vu l’importance du Royaume pour l’Espagne, aussi bien sur un plan économique que stratégique.

Rappelons pour conclure que, dans son discours de mercredi soir, le Roi Mohammed VI a annoncé une réforme constitutionnelle globale validée par référendum, plus de pouvoirs au premier ministre, l’indépendance de la justice et l’inscription de l’amazighité dans la constitution.

  • Alain Juppé cite le Roi Mohammed VI à l'ONU

    Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a qualifié jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le discours Royal du 9 mars, de "courageux et visionnaire".

  • Discours du Roi Mohammed VI le 9 mars 2011

    Dans son discours du 9 mars 2011, le Roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles au Maroc. Une commission pour la révision de la constitution a été chargé du projet de nouvelle constitution qui promet plus de pouvoirs au premier ministre, l'indépendance de la justice et l'inscription de l'amazighité dans la constitution.

  • Mariano Rajoy salue les réformes annoncées au Maroc

    Mariano Rajoy, président du Parti Populaire espagnol (PP), a salué mardi lors d'une rencontre avec l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmedou Souilem, au siège du PP à Madrid, les réformes annoncées dans le discours Royal du 9 mars.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce vendredi

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours à la Nation vendredi 17 juin dans la soirée selon un communiqué du cabinet royal de Rabat.

  • La France salue le courage politique du Roi Mohammed VI

    Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié le discours prononcé mercredi par le Roi Mohammed VI, de responsable et courageux, saluant au passage les réformes constitutionnelles déterminantes et la séparation des pouvoirs annoncés par le Souverain marocain.

  • Zineb El Rhazoui met en doute le discours du 9 mars

    Dans une interview accordée à l'hebdomadaire "Jeune Afrique", Zineb El Rhazoui, la co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) et membre de la coordination des marches du 20 février et du 20 mars à Rabat, met en doute la sincérité du discours Royal du 9 mars annonçant des réformes profondes.

  • Rassemblements à Rabat et Casablanca après le discours Royal

    Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du parlement à Rabat mercredi soir, après le discours Royal, pour exprimer leur joie à l'annonce de ce vaste chantier de réforme constitutionnelle.

  • Le Roi Abdallah invité à suivre l'exemple de Mohammed VI

    Le principal parti d'opposition en Jordanie, le Front d'Action Islamique (FAI), a appelé le Roi Abdallah à suivre l'exemple du Roi Mohammed VI, qui a proposé des "réformes satisfaisantes et de manière unilatérale" dans son discours du 9 mars dernier.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce lundi ?

    Le Roi Mohammed VI pourrait adresser un discours au peuple marocain ce lundi, suite aux mouvements de protestations populaires qui ont eu lieu à travers le Royaume.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce mercredi 9 mars

    Le Roi Mohammed VI adressera un discours à la nation ce mercredi vers vingt heures, après sa rencontre avec le Président du Conseil Consultatif de la Régionalisation, Omar Azziman.