La route du Tichka coupée : l’appel à un tunnel relancé

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La circulation sur la route nationale n°9, reliant Marrakech à Ouarzazate, a encore été fortement perturbée cette semaine. Des éboulements rocheux et des glissements de terrain, survenus après des pluies torrentielles, ont provoqué une quasi-paralysie du trafic sur le tronçon entre Telouet et Aguelmous, mettant en lumière la vulnérabilité de cet axe routier majeur.

Selon des sources locales rapportées par le site Al3omk, ces éboulements font suite aux fortes précipitations enregistrées dans la province de Ouarzazate. L’obstruction de la route a entraîné d’importants retards pour les voyageurs et a fait naître des craintes quant à la sécurité des usagers, exposés au risque de nouvelles chutes de rochers sur cette voie très fréquentée.

À lire : Tunnel de l’Ourika : les automobilistes gagneront une heure de trajet

Le caractère récurrent de ces incidents sur la route du Tichka constitue une menace reconnue pour les automobilistes. En conséquence, des appels ont été à nouveau lancés en direction du ministère de l’Équipement et du Transport pour qu’il diligente une expertise sur le terrain. L’objectif est d’identifier précisément les sites présentant un risque élevé d’éboulement afin de prévenir un potentiel accident grave.

À lire : Tunnel de Tichka : combien coûtera l’étude préliminaire ?

Au-delà des interventions d’urgence, cet événement a de nouveau mis en avant la demande de longue date pour une solution structurelle. Des habitants de la région de Drâa-Tafilalet, ainsi que des acteurs de la société civile et des professionnels, ont réitéré leur appel à accélérer le lancement du projet de tunnel du Tichka ou de l’Ourika. Ce projet est considéré comme la solution la plus à même de sécuriser l’axe et de désenclaver la région du Sud-Est.

À lire : Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Selon ses promoteurs, la construction d’un tunnel apporterait des bénéfices multiples. En plus de renforcer la sécurité routière en contournant le tracé montagneux actuel, il permettrait de réduire significativement la durée du voyage entre Marrakech et Ouarzazate. Un tel ouvrage est ainsi jugé essentiel pour dynamiser l’activité économique et touristique, actuellement freinée par la topographie et les conditions climatiques difficiles de la région.

  • Gros dégâts au Maroc après des pluies torrentielles

    Les fortes précipitations enregistrées ce week-end dans la province de Nador ont provoqué une crue de l'oued Selouane et bloqué la circulation sur la route nationale 16, rendant impraticable le tronçon menant vers Arekmane.

  • Marrakech–Drâa-Tafilalet : où en est le projet du tunnel d'Ourika ?

    Le projet du tunnel d'Ourika suscite de grands espoirs pour le désenclavement du sud-est du Maroc. Plusieurs habitants et professionnels attendent des réponses sur les retards de ce chantier stratégique. Sur place, le député Hussein Ouallal a interpellé le gouvernement pour clarifier l'état d'avancement des études techniques et financières.

  • Tunnel de l'Ourika : les automobilistes gagneront une heure de trajet

    La direction provinciale de l'Équipement d'Al Haouz s'apprêterait à lancer une étude de faisabilité pour la création d'une voie d'accès nord au futur tunnel de l'Ourika qui reliera Marrakech à Ouarzazate.

  • Tunnel d'Ourika : Nizar Baraka pointe du doigt l'incapacité des entreprises marocaines

    Le projet de liaison routière entre Marrakech et Ouarzazate franchit une étape décisive. Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a confirmé que l'option du tunnel d'Ourika est désormais retenue comme la plus appropriée, écartant ainsi l'alternative du tunnel de Tichka.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

    Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d'avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui perturbe le quotidien des usagers.

  • Maroc : des routes coupées et des usagers désemparés

    De fortes pluies survenues dans plusieurs zones de la région de Drâa-Tafilalet ont provoqué des crues. Conséquence directe, la route nationale n°10, reliant Ouarzazate à Errachidia, a été coupée à la circulation. L'interruption affecte un tronçon au niveau de l'oued Aït Hakou dans la province de Tinghir.

  • Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

    D'importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l'intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l'afflux des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l'hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

  • Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

    Le projet de construction d'un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l'Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour un tracé de 10 Km via Ourika.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.