Royal Air Maroc est la plus ponctuelle sur les vols au départ de Paris

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que de nombreuses compagnies aériennes connaissent de plus en plus de retard, certaines comme Royal Air Maroc se distinguent par leur ponctualité, notamment sur les liaisons au départ de Paris.

Selon une étude du journal français Le Parisien, en collaboration avec la société allemande Flightright, spécialisée dans la défense des passagers en cas de retard, la compagnie marocaine se démarque nettement en termes de ponctualité. L’analyse des milliers de vols au départ de Paris sur les trois dernières années a révélé les performances de Royal Air Maroc qui arrive en tête sur les vols entre Paris et les différentes villes marocaines.

À lire : Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

D’après les experts, cette performance du transporteur marocain s’explique par la qualité de son organisation. La RAM dispose d’équipes dédiées pour la piste, les bagages et les opérations au sol dans ses aéroports domestiques, ce qui contribue à sa régularité. Cette organisation est un avantage comparatif pour la compagnie aérienne marocaine par rapport au contexte européen, analyse l’expert aéronautique Xavier Tytelman.

À lire : Royal Air Maroc lance un nouveau vol

Environ 90 % des retards observés en Europe en 2024 sont dus à des facteurs externes comme la météo, les restrictions de trafic aérien ou l’engorgement des aéroports. Selon Eurocontrol, la France fait partie des pays les plus touchés par ce phénomène, avec plus de 7,4 millions de minutes de retard accumulées en 2023.

À lire : Comment le Maroc compte attirer 10 millions de touristes français

Les passagers ayant plus de trois heures de retard peuvent réclamer une indemnisation. Mais certaines compagnies, notamment les low-cost, ne traitent pas les demandes avec la célérité requise, entrainant une hausse des recours judiciaires. Afin de désengorger les tribunaux, la médiation sera imposée avant toute action judiciaire. La mesure, qui entrera en vigueur dès février 2026, pourrait toutefois rallonger les délais d’indemnisation.

  • Aérien : voici les compagnies les plus ponctuelles du monde (Royal Air Maroc n'y est pas)

    Le verdict annuel de Cirium est tombé. Le spécialiste de l'analyse aérienne a dévoilé son classement 2025 des compagnies et aéroports les plus ponctuels. Si Aeromexico conserve sa couronne mondiale, ce rapport de référence marque l'absence de Royal Air Maroc et des hubs du Royaume dans le cercle très fermé de l'élite internationale.

  • Des vols de Royal Air Maroc risquent d'être annulés

    Royal Air Maroc a annoncé des perturbations majeures sur ses vols vers New York et Washington pour les 25 et 26 janvier prochain.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.

  • Royal Air Maroc : 18 mois de bataille pour être indemnisés après des bagages perdus

    Le voyage de Jacques et Anne s'est transformé en un long bras de fer administratif avec Royal Air Maroc. Après la perte de leurs bagages sur un vol de la compagnie nationale, le couple a dû batailler plus d'un an et demi et solliciter l'aide d'une émission de consommation pour obtenir l'indemnisation légale que la compagnie semblait réticente à verser.

  • Météo à Paris : Royal Air Maroc annule plusieurs vols ce mercredi 7 janvier

    Avis de tempête pour les voyageurs à destination ou en provenance de France. En raison de conditions météorologiques dégradées dans la région parisienne, Royal Air Maroc a été contrainte d'annuler certains vols programmés ce mercredi 7 janvier 2026. La compagnie nationale a mis en place un dispositif spécial pour gérer les passagers impactés.

  • Royal Air Maroc lance de nouveaux vols, dont un vers Lille

    La compagnie nationale marocaine passe à la vitesse supérieure. Dès ce 15 décembre, les réservations sont ouvertes pour une série de nouvelles liaisons qui redessinent la carte du ciel marocain. De l'Europe à l'Amérique, Royal Air Maroc déploie ses ailes vers neuf destinations inédites pour l'année 2026.

  • Royal Air Maroc lance un nouveau vol

    Royal Air Maroc s'apprête à renforcer ses liaisons avec l'Italie en ouvrant une ligne directe entre Vérone et Casablanca à partir du 21 juin prochain. Cette nouvelle desserte, opérée trois fois par semaine, vise à faciliter les voyages vers le Maroc mais aussi à offrir des correspondances simplifiées vers l'Afrique et les Amériques.

  • Royal Air Maroc s'offre de nouveaux avions

    Face à une affluence historique portée par les fêtes de fin d'année et l'organisation de la CAN 2025, Royal Air Maroc bouscule ses traditions. Pour la première fois, la compagnie nationale a intégré temporairement quatre Airbus A320 à sa flotte afin de répondre à la demande explosive.

  • Royal Air Maroc s'offre la côte ouest des États-Unis

    Royal Air Maroc ouvre une liaison directe entre Casablanca et Los Angeles. C'est la première fois qu'une ligne aérienne relie l'Afrique à la côte ouest des États-Unis sans escale. Cette nouveauté sera opérationnelle dès juin 2026, juste avant le début de la Coupe du monde.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.