Royal Air Maroc est la plus ponctuelle sur les vols au départ de Paris
Alors que de nombreuses compagnies aériennes connaissent de plus en plus de retard, certaines comme Royal Air Maroc se distinguent par leur ponctualité, notamment sur les liaisons au départ de Paris.
Selon une étude du journal français Le Parisien, en collaboration avec la société allemande Flightright, spécialisée dans la défense des passagers en cas de retard, la compagnie marocaine se démarque nettement en termes de ponctualité. L’analyse des milliers de vols au départ de Paris sur les trois dernières années a révélé les performances de Royal Air Maroc qui arrive en tête sur les vols entre Paris et les différentes villes marocaines.
À lire : Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes
D’après les experts, cette performance du transporteur marocain s’explique par la qualité de son organisation. La RAM dispose d’équipes dédiées pour la piste, les bagages et les opérations au sol dans ses aéroports domestiques, ce qui contribue à sa régularité. Cette organisation est un avantage comparatif pour la compagnie aérienne marocaine par rapport au contexte européen, analyse l’expert aéronautique Xavier Tytelman.
À lire : Royal Air Maroc lance un nouveau vol
Environ 90 % des retards observés en Europe en 2024 sont dus à des facteurs externes comme la météo, les restrictions de trafic aérien ou l’engorgement des aéroports. Selon Eurocontrol, la France fait partie des pays les plus touchés par ce phénomène, avec plus de 7,4 millions de minutes de retard accumulées en 2023.
À lire : Comment le Maroc compte attirer 10 millions de touristes français
Les passagers ayant plus de trois heures de retard peuvent réclamer une indemnisation. Mais certaines compagnies, notamment les low-cost, ne traitent pas les demandes avec la célérité requise, entrainant une hausse des recours judiciaires. Afin de désengorger les tribunaux, la médiation sera imposée avant toute action judiciaire. La mesure, qui entrera en vigueur dès février 2026, pourrait toutefois rallonger les délais d’indemnisation.