Recherche

Royal Air Maroc : les pilotes repartent avec un pactole

© Copyright : DR

29 août 2020 - 11h00 - Société

140 membres du personnel de Royal Air Maroc dont 65 pilotes ont été licenciés. Une deuxième phase de licenciements économiques est annoncée pour les prochaines semaines, avec à la fin, des millions de dirhams d’indemnités pour les pilotes.

Cette réduction d’effectifs était la condition sine qua non pour que la compagnie puisse bénéficier du plan d’aides de l’État. “(…) vu la baisse vertigineuse de la demande et du chiffre d’affaires de la compagnie à cause de la crise liée à la pandémie de Covid-19”, confie à TelQuel une source autorisée au sein de la RAM.

Ainsi, la compagnie nationale qui connaît actuellement une baisse de 98 % de son chiffre d’affaires et travaille avec moins de 10 % de sa flotte, a décidé de se séparer de 30 % de sa flotte (20 avions sur 59).

365 millions de dirhams ont été déboursés par la compagnie pour indemniser les 95 pilotes concernés par les départs volontaires et par les licenciements économiques. Des sommes importantes qui s’expliquent par les salaires “très élevés” de certains pilotes, selon une source au sein de la compagnie fait savoir TelQuel .

60 millions de dirhams ont été par ailleurs déboursés pour les 180 autres membres de la compagnie concernés par le plan de départ volontaire et le licenciement économique. Une deuxième vague de licenciements devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le retour à la normale de l’activité aérienne au niveau mondial ne devrait pas avoir lieu avant 2024.

Mots clés: Aéronautique , Transport aérien , Royal Air Maroc (RAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact