Royal Air Maroc : les pilotes repartent avec un pactole

29 août 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

140 membres du personnel de Royal Air Maroc dont 65 pilotes ont été licenciés. Une deuxième phase de licenciements économiques est annoncée pour les prochaines semaines, avec à la fin, des millions de dirhams d’indemnités pour les pilotes.

Cette réduction d’effectifs était la condition sine qua non pour que la compagnie puisse bénéficier du plan d’aides de l’État. “(…) vu la baisse vertigineuse de la demande et du chiffre d’affaires de la compagnie à cause de la crise liée à la pandémie de Covid-19”, confie à TelQuel une source autorisée au sein de la RAM.

Ainsi, la compagnie nationale qui connaît actuellement une baisse de 98 % de son chiffre d’affaires et travaille avec moins de 10 % de sa flotte, a décidé de se séparer de 30 % de sa flotte (20 avions sur 59).

365 millions de dirhams ont été déboursés par la compagnie pour indemniser les 95 pilotes concernés par les départs volontaires et par les licenciements économiques. Des sommes importantes qui s’expliquent par les salaires “très élevés” de certains pilotes, selon une source au sein de la compagnie fait savoir TelQuel .

60 millions de dirhams ont été par ailleurs déboursés pour les 180 autres membres de la compagnie concernés par le plan de départ volontaire et le licenciement économique. Une deuxième vague de licenciements devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le retour à la normale de l’activité aérienne au niveau mondial ne devrait pas avoir lieu avant 2024.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéronautique

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie...

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la...

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

De nouveaux vols entre Guelmim à Casablanca

Deux nouveaux vols Guelmim - Casablanca seront lancés à partir de ce lundi 10 octobre, selon le Conseil de la région Guelmim Oued-Noun. Ces deux vols supplémentaires viennent renforcer l’offre déjà existante.

David Govrin : l’avancée des relations entre le Maroc et Israël « se fera graduellement »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc affirme que l’avancée des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël « se fera graduellement », car « la coopération entre les deux pays a besoin du temps ».

Message de Royal Air Maroc aux voyageurs

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre à jour son dispositif d’accueil. La prise de cette décision fait suite à la levée de l’obligation du test PCR pour entrer sur le territoire marocain.

Les 737 MAX de Royal Air Maroc vont-ils redéployer leurs ailes en juin ?

Les Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc (RAM) reprendront du service en juin. La compagnie aérienne nationale les a remis dans son système de réservation pour des vols vers la France et l’Espagne.

Royal Air Maroc-Air Arabia : le lancement des vols directs vers Israël confirmé

Les compagnies aériennes nationales Royal Air Maroc et Air Arabia lanceront leurs premiers vols directs vers Israël en octobre. Cette annonce a été faite par David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat.

Transport aérien

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le premier semestre 2021. Malgré le coup dur qui frappe le secteur,...

Air Arabia relie désormais Nador à Malaga

La compagnie low-cost marocaine Air Arabia Maroc a inauguré ce dimanche sa nouvelle ligne reliant les aéroports de Nador et de Malaga.

Luxair renforce ses vols vers le Maroc

Luxair, la compagnie aérienne du Grand-duché de Luxembourg a dévoilé son programme hivernal 2022-2023, annonçant une augmentation de ses fréquences vers plusieurs destinations, dont le Maroc.

Kuwait Airways lance une liaison directe Koweït - Casablanca

La compagnie Kuwait Airways a inauguré, mercredi, une nouvelle liaison directe entre Koweït et Casablanca. Deux vols seront effectués entre les deux villes par semaine.

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la région.

Aéronautique

Royal Air Maroc vend plusieurs avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a pris plusieurs mesures notamment la vente de 10 avions, afin de faire face aux effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur ses activités.

Interdiction de déplacements : les assurances de Royal Air Maroc et d’Air Arabia aux clients

Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia rassurent ses clients que les vols domestiques au départ de huit villes interdites d’accès sont maintenus.

Le Maroc veut combler son déficit en ingénieurs et techniciens d’ici 2025

Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.

Les bénéfices du Maroc suite aux accords avec Israël et les Etats-Unis

L’aviation civile, l’innovation, le développement des ressources en eau, les finances et l’investissement… Ce sont des points forts des accords que le Maroc a signés avec les États-Unis et avec Israël. Le ministre des Affaires étrangères, de la...

Des travaux d’extension à l’aéroport Tanger

En prévision de l’augmentation du trafic aérien, l’aéroport Tanger Ibn Battouta va connaitre l’année prochaine des travaux d’extension.