27 novembre 2020 - 19h00 - Economie - Par: I.L
Les compagnies aériennes du Maghreb, dont Royal Air Maroc sont dans le viseur des voyagistes européens. Ils exigent le remboursement des vols annulés.
Ces agences, qui ont vendu les vols annulés sont désormais dépassés par cette situation qui perdure depuis 8 mois, rapporte Air Journal. Après avoir exercé tous les moyens à leur disposition, ils plaident pour une intervention de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ils souhaitent que l’institution agisse comme l’Autorité fédérale de l’aviation civile (Luftfahrt-Bundesamt, LBA) en Allemagne, qui a infligé des amendes à 21 compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs vols annulés, contrairement au règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne.
Pour Benoît Crespin, directeur France de l’agence eDreams Odigeo, la DGAC joue un rôle de police dans le monde de l’aérien. A l’en croire, elle doit forcer les compagnies aériennes à rembourser. « J’espère que l’administration se saisira de cette problématique, qu’elle prendra vite cette décision. Sa condamnation aurait l’avantage d’être vite exécutée, alors qu’une action en justice prend du temps. Utilisons la voie rapide. En tant qu’autorité de tutelle des compagnies, c’est le rôle de la DGAC de faire respecter un règlement européen », précise le voyagiste.
Selon Fabrice Dariot, responsable de Bourse des Vols, une autre agence en ligne, la DGAC peut régler ce problème en ce sens qu’il a le pouvoir d’autoriser ou d’interdire les compagnies aériennes ayant le droit de se poser sur les aéroports français.
Alors que certains condamnent les low-cost Ryanair, le chef d’agence assure que les compagnies les plus « récalcitrantes » sont celles du Maghreb. « La situation de notre clientèle maghrébine est très inconfortable et nous ne ménageons pas nos efforts pour les soutenir. Les low-cost comme Ryanair qui sont dénoncées à la vindicte populaire ne sont pas celles qui négligent le plus leurs obligations consuméristes en cette fin de second confinement ».
Ces agences invitent leur clientèle à porter plainte contre ces compagnies, en attendant une intervention de la DGAC. A ce titre, un accord a été signé avec le cabinet Equinoxe Avocats pour leur permettre d’être « représentés » à moindre coût.
Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche
France : les chibanis en situation d’extrême précarité
Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc
David Greene va assurer l’intérim de l’ambassadeur Fisher
La livraison des vaccins au Maroc, hypothéquée par l’incendie du laboratoire Serum Institue of India
Décès de Malika Lahmar, championne marocaine de parachutisme
Maroc : le SOS des restaurants
Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité
Le Maroc, une des destinations préférées des Belges
Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord