Une rue au nom de Driss Chraibi à Crest

- 20h57 - France - Ecrit par : L.A

Un peu plus d’un an après sa disparition, la mémoire de feu l’écrivain marocain Driss Chraibi a été honorée à Crest, dans le sud-est de la France, où il résidait depuis près de 20 ans.

Le samedi 28 juin 2008, le député-maire, M. Hervé Mariton, a dévoilé la plaque de la Rue" Driss Chraïbi", en présence de M. Khalid Afkir, conseiller chargé des affaires culturelles à l’Ambassade du Maroc en France, de M. Abdelaziz Ouadiche, vice Consul du Maroc à Lyon, de Mme Sheena Chraïbi, son épouse, et de ses enfants.

Cette marque de reconnaissance symbolique est le premier hommage officiel rendu à Driss Chraïbi en France après ceux qui lui ont déjà été consacré au Maroc.

La plaque au nom de Driss Chraibi

Sheena Chraïbi et les enfants de Driss devant la plaque

Le Maire de Crest et la délégation marocaine

M. Afkir a souligné qu’a travers son oeuvre, d’El Jadida où il est né, à Crest, Driss Chraïbi aura au bout du compte fini par établir une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.

  • Hommage à Driss Chraïbi à l'Institut du Monde Arabe

    L'Institut du Monde Arabe de Paris rend hommage à Driss Chraïbi le 27 novembre à 18h30 avec la projection du documentaire "Conversations avec Driss Chraïbi" réalisé par Ahmed El Maânouni.

  • Riad Chraïbi

    Ce riad, œuvre d'un artiste peintre, se situe à proximité de la place Jemaa el Fna.

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • Le Maroc au Festival du film arabe de Fameck

    Le Maroc participe actuellement au festival du film arabe de Fameck (France) avec sept productions. Le festival, qui se tient du 8 au 19 octobre, vise a promouvoir la culture des pays arabes à travers le cinéma mais également des conférences, des expositions et plusieurs spectacles.

  • Abdelkébir Khatibi primé en France pour l'ensemble de son oeuvre

    Le romancier et sociologue Abdelkébir Khatibi a reçu le Grand Prix Printemps 2008 de la Société des Gens de Lettres de France pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de la parution du deuxième volume "Poésie de l'aimance".

  • Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

    Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

  • Une rue de Nanterre baptisée du nom de Brahim Bouarram ?

    Le MRAP et l'ATMF ont demandé au maire de Nanterre, Jarry Patrick, de baptiser une rue de cette ville du nom du Marocain Brahim Bouarram, jeté, le 1er mai 1995, dans la Seine par des manifestants du Front national .

  • Jugé au Maroc pour avoir violé et tué sa belle-mère française

    Driss Saji, un Marocain, sera jugé le 19 novembre à Fès pour avoir violé et tué la mère de sa concubine, en compagnie de celle-ci, en Seine-et-Marne (France) en janvier 2005. Sa concubine, Emilie Louvet, jugée en France, vient d'écoper d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

  • Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech

    Le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés vendredi soir à Marrakech pour une visite privée de trois jours au Maroc.

  • Ramadan 2008 en France : La nuit du doute fixée au 31 août

    La nuit du doute, nuit durant laquelle l'on détermine la date du premier jour du ramadan, aura lieu le dimanche 31 août en France selon le Conseil français du culte musulman.