Une rue de Nanterre baptisée du nom de Brahim Bouarram ?

27 mai 2008 - 23h18 - France - Ecrit par : L.A

Le MRAP et l’ATMF ont demandé au maire de Nanterre, Jarry Patrick, de baptiser une rue de cette ville du nom du Marocain Brahim Bouarram, jeté, le 1er mai 1995, dans la Seine par des manifestants du Front national .

"Le MRAP et l’ATMF, qui ont été à l’origine du dépôt de la plaque commémorative à Brahim Bouarram au pont du Carrousel, s’associent aujourd’hui pour demander solennellement au maire de Nanterre de débaptiser la rue des Suisses, où le Front national doit installer son nouveau siège national, et de la nommer rue Brahim Bouarram", écrivent les deux associations dans un communiqué.

Dans une lettre adressée au maire de Nanterre, le MRAP et l’ATMF soulignent que la présence du FN dans cette commune est une provocation à l’histoire et à l’identité de la ville.

"Nanterre a toujours su porter des valeurs de tolérance et de générosité à l’endroit de ces populations venues d’ailleurs que le Front national n’a de cesse de stigmatiser voire d’insulter de manière permanente et de les rendre responsables de tous les maux de notre société", relèvent les deux associations.

Et de rappeler que le FN est le seul parti dans l’histoire politique de la France dont le président a été à plusieurs reprises condamné par la justice française pour racisme, antisémitisme et apologie de crimes contre l’humanité.

"Pour honorer sa mémoire et parce qu’il symbolise cette terrible réalité -les idées racistes tuent- nous vous proposons de débaptiser la rue des Suisses en rue Brahim Bouarram", lancent les auteurs de la missive à l’adresse du maire de Nanterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Histoire - Nanterre - Brahim Bouarram

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.