Une rue de Nanterre baptisée du nom de Brahim Bouarram ?

27 mai 2008 - 23h18 - France - Ecrit par : L.A

Le MRAP et l’ATMF ont demandé au maire de Nanterre, Jarry Patrick, de baptiser une rue de cette ville du nom du Marocain Brahim Bouarram, jeté, le 1er mai 1995, dans la Seine par des manifestants du Front national .

"Le MRAP et l’ATMF, qui ont été à l’origine du dépôt de la plaque commémorative à Brahim Bouarram au pont du Carrousel, s’associent aujourd’hui pour demander solennellement au maire de Nanterre de débaptiser la rue des Suisses, où le Front national doit installer son nouveau siège national, et de la nommer rue Brahim Bouarram", écrivent les deux associations dans un communiqué.

Dans une lettre adressée au maire de Nanterre, le MRAP et l’ATMF soulignent que la présence du FN dans cette commune est une provocation à l’histoire et à l’identité de la ville.

"Nanterre a toujours su porter des valeurs de tolérance et de générosité à l’endroit de ces populations venues d’ailleurs que le Front national n’a de cesse de stigmatiser voire d’insulter de manière permanente et de les rendre responsables de tous les maux de notre société", relèvent les deux associations.

Et de rappeler que le FN est le seul parti dans l’histoire politique de la France dont le président a été à plusieurs reprises condamné par la justice française pour racisme, antisémitisme et apologie de crimes contre l’humanité.

"Pour honorer sa mémoire et parce qu’il symbolise cette terrible réalité -les idées racistes tuent- nous vous proposons de débaptiser la rue des Suisses en rue Brahim Bouarram", lancent les auteurs de la missive à l’adresse du maire de Nanterre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Histoire - Nanterre - Brahim Bouarram

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...